Vigilance orange "pluie-inondations": Nice ferme ses parcs, cimetières et les accès aux plages

Deux passants sous un parapluie sur la promenade des Anglais à Nice, le 1er mai 2024 - Valery HACHE / AFP
Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance orange depuis ce mercredi 16 octobre, 8 heures, à l'aube d'un épisode cévenol intense qui se profile dans le sud-est de la France.
Alors que d'importants orages sont anticipés, avec des cumuls de pluie possibles de 80 à 120 mm localement sur les Alpes-Maritimes, la métropole de Nice Côte d'Azur a décidé de fermer l’ensemble de ses parcs et jardins, ses cimetières, ainsi que l’accès aux plages et au sentier du littoral.
Une directive similaire a d'ailleurs été entreprise par la ville d'Antibes, où, là encore, "les parcs et jardins, le sentier du littoral, les cimetières et le passage sont fermés".
Dans le communiqué de presse annonçant ces précautions, la métropole précise aussi que le maire de Nice, Christian Estrosi, "a souhaité que soit activée la cellule de vigilance du PC communal dès 7h30 ce matin en mairie principale".
Il est enfin rappelé aux habitants du secteur placé en vigilance que des bonnes pratiques sont à adopter pour maximiser la sécurité de chacun. La métropole demande ainsi de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur, de se tenir informé et d'éviter de se déplacer, de ne pas prendre sa voiture si possible et de ne pas descendre dans des sous-sols, de protéger les biens exposés au vent ou pouvant être inondés.