Orages, fortes pluies... Après Kirk, un "épisode cévenol durable" va arroser la France

Quelques jours après la dépression Kirk, de nouvelles perturbations arrivent sur l'Hexagone. À partir de ce mardi 15 octobre dans la soirée, un phénomène pluvio-orageux présent en Espagne va progressivement gagner les Pyrénées puis le Languedoc-Roussillon, provoquant un "épisode cévenol durable" selon Météo-France.
Ce phénomène bien connu des météorologistes, qui désigne des orages intenses et localisés, survient généralement en automne quand un vent chaud et humide en provenance de la Méditerranée se dirige vers le nord et se coince contre les reliefs montagneux des Cévennes.
Cette perturbation est accentuée par les restes de l'ex-ouragan Leslie "qui s'approche du Portugal" et "qui va faire remonter une masse d'air très douce, voire chaude en flux de sud à sud-ouest sur l'ensemble du pays", détaille le site spécialisé La Chaîne Météo.
Fortes pluies, 100 à 150mm attendus
De fortes précipitations sont à prévoir sur la moitié sud du pays. Mercredi, Météo-France estime que 100 à 150 mm de pluie pourraient s'abattre sur le relief des Cévennes, voire 250 mm localement. Les précipitations concerneront dans une moindre mesure les plaines du Languedoc, où on attend environ 50 mm de pluie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’est de la Corse.
"Sur la partie frontalière avec l’Espagne de la chaîne pyrénéenne, les pluies seront aussi conséquentes, jusqu’à 50 à 70 mm", indique Météo-France.
Jeudi, la perturbation va progresser plus au nord "en ondulant sur un large centre du pays". Du nord de l’Occitanie à la Bourgogne, jusqu'à 80 mm de pluie sont prévus. Sur les plaines du Languedoc et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, "les pluies instables risquent de se renforcer par rapport à la veille", redoute Météo-France, avec localement autour de 50 à 80 mm. Sur le relief des Cévennes, on attend 100 à 150 mm supplémentaires sur la journée de jeudi.
Après un mois de septembre historiquement pluvieux, la réaction de cours d'eau est à surveiller.