BFMTV
Seine-et-Marne

Seine-et-Marne: après les crues, place au nettoyage pour les habitants et les commerçants sinistrés

placeholder video
En Seine-et-Marne, toujours en vigilance jaune pour crues ce dimanche 13 octobre, l'heure est au nettoyage des dégâts causés par la dépression Kirk. Les sinistrés anticipent déjà les réparations.

La solidarité est de mise en Seine-et-Marne, après les crues survenue à l'occasion du passage de la dépression Kirk. Les habitants s'affairent pour retrouver leurs villes, mais aussi leurs maisons et leurs commerces, tels qu'ils les connaissaient avant.

Dans certaines zones, la décrue est très lente. Dans l'après-midi de ce samedi 12 octobre, les rues proches du Grand Morin étaient toujours sous l'eau. À Crécy-la-Chapelle, un homme tentait de prévenir la saleté en repoussant la boue à l'aide de son balais. "Ça commence à être niquel", dit-il avec le sourire.

À Coulommiers, une entre aide s'est montée pour nettoyer le théâtre de la ville. Les jeunes sapeurs-pompiers ont été mis à contribution: "Je trouve ça bien d'aider notre ville à participer au rangement", avance Saffouen.

Nettoyage de la terre, vidage de l'eau... Du côté de Cloyes-les-Trois-Rivières, où l'eau est montée jusqu'à 1m95, les sacs de sable qui avaient été prêté aux habitants, et qui en ont sauvé plus d'un, sont récupérés. Chez Nathalie, la cave est toujours sous l'eau: "Au niveau de la cave, ça s'est rempli en deux heures."

"On a essayé de protéger pas mal de choses"

Les habitants et commerçants souhaitent retrouver leur logement le plus rapidement possible. Mais il faut anticiper les dégâts invisibles qui pourraient avoir été causés par la montée des eaux, ainsi que les réparations.

Vincent, joaillier à Crécy-la-Chapelle, prévoit de "certainement casser les bas des murs, pour pouvoir éviter que l'eau ne remonte trop haut pas capillarité".

Il estime avoir limité les dégâts: "Comme on a été suffisamment prévenu, on a protégé quand même pas mal de choses".

Meubles empilés, courant coupé, le commerçant "a essayé de protéger un maximum de choses, surtout celles qui ont de la valeur".

De son côté, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a décidé de mettre en place une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle accélérée au profit des communes de la Seine-et-Marne. L'objectif étant l'adoption de décisions de reconnaissance dans des délais plus rapides qu'en procédure ordinaire.

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que la région allait débloquer des aides et revoir à la hausse l'enveloppe de 1,6 million d'euros, déjà prévue pour les intempéries d'août dernier.

Maïwenn Furic