BFMTV
Seine-et-Marne
Alerte info

Crues en Île-de-France: la Seine-et-Marne rétrogradée en vigilance jaune

placeholder video
Après avoir été placée en alerte rouge pour crues depuis 16 heures ce mercredi 9 octobre, Météo-France annonce l'allègement du dispositif ce samedi 12 octobre. La Seine-et-Marne, d'abord placée en vigilance orange a encore été rétrogradée, en jaune, dans la matinée.

Le début de la décrue? La Seine-et-Marne a été rétrogradée en vigilance jaune pour crues, ce samedi 12 octobre à 10 heures, annonce Météo France. Le département avait été placé ce mercredi à 16 heures en alerte maximale face aux forts risques de débordement de la rivière du Grand Morin (aval). Il avait déjà été rétrogradé en orange en début de matinée.

Après le passage de la dépression Kirk, Météo-France avait maintenu ce vendredi soir la Seine-et-Marne en vigilance rouge aux crues, alors que l'Eure-et-Loir, jusqu'ici placée en rouge, avait basculé en vigilance orange.

Des habitants choqués, une aide débloquée

Plusieurs communes d'Île-de-France, notamment en Seine-et-Marne, ont été touchées par des inondations ces derniers jours. Certains habitants ont dû être évacués.

"Je ne m'attendais pas à ça. On avait déjà eu une inondation en mars mais ça c'est un truc que j'ai jamais vu", témoignait un père de famille de Crécy-la-Chapelle ce vendredi.

Le même jour, Valérie Pécresse, présidente de la région, s'inquiétait d'être "encore loin de la décrue et loin du moment où les pompes des pompiers pourront assécher les maisons", a-t-elle déclaré, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Une aide de 1,6 million d'euros avait déjà été accordée aux communes, aux commerçants et aux artisans les plus touchés par les inondations du mois d'août dernier, en Seine-et-Marne. Une enveloppe qui va être revue à la hausse, selon la présidente de la région Île-de-France.

Alixan Lavorel