BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: les images avant et après des dégâts causés par les inondations cette semaine à Sablonnières

placeholder video
La Seine-et-Marne a été touchée, ce jeudi 1er août, par des pluies diluviennes causant des crues. Dans la commune de la Sablonnière, les inondations ont causé d’importants dégâts.

Un fort orage et des pluies diluviennes, ont frappé la commune de la Sablonnière (Seine-et-Marne) et ses alentours vers 18 heures, ce jeudi 1er août. Les précipitations ont transformé le petit ruisseau qui traverse la commune, en torrent d’eau et de boue qui a fait de nombreux dégâts matériels.

Preuve de la violence de l’inondation, une maison a été totalement éventrée par les eaux déchaînées. "C'est un tout petit ru qui passe dans les maisons et rejoint le Petit Morin, sauf qu'il a ramassé toute la pluie qui venait de la plaine, il a fait son lit là où il a pu et il a emmené une maison et la voirie", témoigne à BFMTV Frédérique Demaison, la maire de la commune.

Le paysage a changé dans le petit village, comme en témoigne cette maison avant les inondations:

Une maison avant les inondations dans la Sablonnière.
Une maison avant les inondations dans la Sablonnière. © BFMTV

Et après les inondations:

La même maison après les inondations dans la Sablonnière.
La même maison après les inondations dans la Sablonnière. © BFMTV

"On n'a jamais vu ça"

La rapidité de montée des eaux, qui a commencé peu après 19 heures, a surpris les habitants de la Sablonnière. "Ça a été très très compliqué, vraiment, on avait l'impression qu'on était en temps de guerre. On n'a jamais vu ça", partage une habitante à BFMTV.

Dans la commune, la voirie a été aussi sérieusement endommagée. La rue des Hacots a été complètement détruite par le torrent.

La rue des Harcots avant les inondations.
La rue des Harcots avant les inondations. © BFMTV
La rue des Harcots après les inondations.
La rue des Harcots après les inondations. © BFMTV

"J'ai un de mes logements où j'ai carrément la route qui est rentrée par la fenêtre. J'ai des bouts de route dans les murs et puis j'ai deux autres logements où on a au moins 60 à 80 centimètres d'eau", déclare une résidente de la Sablonnière.

Selon Météo-France, sur la Seine-et-Marne, qui était en vigilance orange pluie inondation jusqu’à cette nuit, une succession de cellules orageuses a engendré de forts cumuls, localement 70 à 100mm. Désormais, les habitants s'attellent à déblayer les rues de la commune.

Théo Bassilana et Sylvain Allemand