BFMTV
Seine-et-Marne

Orages en Seine-et-Marne: la maire de Sablonnières évoque "des quantités astronomiques d'eau"

placeholder video
Le département de la Seine-et-Marne reste pour l'heure placé en vigilance orange pour crue par Météo-France jusqu'à minuit dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août. D'importants dégâts sont constatés, des maisons et des routes ont été emportées.

"Il a emmené une maison et la voirie". À Sablonnières, en Seine-et-Marne, la maire de la commune se tenait, ce vendredi 2 août, devant les ruines d'une habitation emportée par ce qui n'est d'habitude qu'un ruisseau dans sa commune.

En raison des pluies diluviennes tombées dans le département ce jeudi, "des quantités astronomiques d'eau" ont nourri ce "petit ru" qui a tout emporté sur son passage.

"C'est un tout petit ru qui passe dans les maisons et rejoint le Petit Morin, sauf qu'il a ramassé tout la pluie qui venait de la plaine, il a fait son lit là où il a pu et il a emmené une maison et la voirie", témoigne Frédérique Demaison, l'édile de la commune.

Le département en vigilance orange

Un "très gros orage", qui a frappé la commune et ses alentours vers 18 heures selon l'élue, toutefois soulagée ce vendredi matin malgré les importants dégâts. "La chance, on n'a pas de victime", souffle la maire de Sablonnières.

"Sur la Seine-et-Marne, une succession de cellules orageuses a engendré de forts cumuls, localement 70 à 100mm, particulièrement vers le bassin des Morins", indique par ailleurs Météo-France dans un communiqué ce vendredi.

L'heure est désormais aux constats d'assurance et au déblaiement dans la commune, marquée dans la soirée et ce vendredi par un fort élan de solidarité avec les sinistrés.

La Seine-et-Marne est, pour l'heure, toujours placée en vigilance orange pour crue par l'institut météorologique jusqu'à minuit dans la nuit de samedi à dimanche.

Alixan Lavorel