Crues en Île-de-France: Valérie Pécresse annonce que la région va débloquer des aides pour les sinistrés

Les départements de la Seine-et-Marne, de l'Essonne ou encore des Yvelines, sont frappés depuis quelques jours par d'importantes inondations liées à la dépression Kirk.
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, était en visite ce vendredi 11 octobre à Crécy-la-Chapelle, où les niveaux d'eau peinent à baisser dans les rues sinistrées.
"On est encore loin de la décrue et loin du moment où les pompes des pompiers pourront assécher les maisons", a-t-elle déclaré, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Elle a annoncé que la région allait débloquer des aides d'urgence. "Face à la détresse des populations, comment est-ce qu'on peut prévenir tout ça? On en est à la quatrième inondation depuis le début de l'année. On est tout le temps en train de réparer les conséquences des inondations. La région va évidemment débloquer des aides", a détaillé Valérie Pécresse.
L'enveloppe de 1,6 million revue à la hausse
Une aide de 1,6 million d'euros avait déjà été accordée aux communes, aux commerçants et aux artisans les plus touchés par les inondations du mois d'août dernier, en Seine-et-Marne. Une enveloppe qui va être revue à la hausse, selon la présidente de la région Île-de-France.
"Je suis incapable de la calculer au moment où je vous parle parce que la décrue n'est pas amorcée, donc on n'est pas en mesure d'évaluer les dégâts", a-t-elle justifié. "Très souvent, c'est de la voierie ou des bâtiments publics. On verra ce que les villes nous demanderont, mais je crains malheureusement que l'addition soit salée", a assuré Valérie Pécresse.
Les aides concerneront les communes pour leur permettre de "s'équiper immédiatement en barques, en pompes". Il y aura également une aide en investissement pour "participer à la reconstruction des équipements publics". Et enfin, une aide aux commerçants avec des "avances sur assurance".
"On avait essayé de mettre en place une aide aux particuliers, mais je ne suis pas sûre qu'on va pouvoir la poursuivre compte tenu de l'ampleur des inondations. Le gouvernement de Michel Barnier nous a demandé de faire beaucoup d'économies et la région doit restreindre aussi ses aides", a-t-elle cependant précisé. De même pour l'aide aux agriculteurs, qui est, selon elle, déjà "puissante".
"La moindre tempête annoncée devient une source d'angoisse. On ne peut pas rester comme ça. Aujourd'hui, la métropole du Grand Paris a toutes les ressources pour prévenir les inondations. Il faut absoluement régionaliser cette compétence inondation et revoir aussi les lois environnementales", a-t-elle conclut, en guise de pistes d'actions.