Intempéries: 4 départements en vigilance rouge, des précipitations "exceptionnelles"

L'ESSENTIEL
- Quatre départements, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et la Lozère sont placés en vigilance rouge pour un risque de crues. Lire l'article
- Orages, pluie-inondation, crues... une trentaine d'autres départements sont, eux, placés en alerte orange, alors qu'"une évolution de la vigilance n'est pas exclue". Lire la brève
- En Ardèche, à Annonay, les crèches et les écoles ont été évacuées par la mairie face à la montée des eaux. Lire l'article
- Trains, avions... Les transports ont été perturbés dans le sud du pays. Lire l'article
fin des vigilances rouges, 18 départements toujours en alerte orange
Ce direct consacré aux intempéries de la journée du jeudi 17 octobre est désormais terminé. Si vous souhaitez suivre l'évolution des crues, vous pouvez suivre celui lancé pour ce vendredi 18 ici.
18 départements sont toujours placés en vigilance orange pour crues ou pluie-inondation. Des vigilances qui vont être levées tout au long de la journée, territoire par territoire, selon les prévisions de Météo-France.
Les pluies "exceptionnelles" ont frappé l'Hexagone
Plus d'un millier de personnes évacuées, des dizaines de sauvetages par hélicoptère, des vaches emportées par les flots: des pluies "exceptionnelles" se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France et se poursuivaient dans la soirée sur des sols gorgés d'eau.
Classé en vigilance rouge pour pluie-inondation, le département des Alpes-Maritimes a été rétrogradé en orange dans la nuit, selon un bulletin de Météo France publié peu après 3 heures du matin. Il rejoint les 29 autres départements toujours en alerte orange pluie-inondation, crues ou orages, principalement dans la moitié sud du pays, selon les prévisions de l'organisme.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de vendredi, il suffit de cliquer ici
Fin de la vigilance rouge pluie-inondation, 4 départements toujours au plus haut niveau d'alerte pour les crues
La fin du mauvais temps? Les Alpes-Maritimes, dernier département concerné par une vigilance rouge pluie-inondation, est repassé en vigilance orange à 3 heures ce vendredi 18 octobre, annonce Météo-France
Attention toutefois, puisque le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère sont toujours en vigilance rouge crues.
Plus de 33.000 éclairs et impacts de foudre enregistrés ce jeudi en France
Les élements se sont déchaînés. Des milliers d'éclairs et impacts de foudre ont été enregistrés du nord au sud de la France métropolitaine ce jeudi 17 octobre, selon les données de l'Observatoire Kéraunos. Au total, 33.686 ont été détectés.
Les départements les plus concernés sont la Haute-Loire (3.223), l'Aveyron (2.129) et les Alpes-Martimes (2.029).
Fin de la vigilance rouge pluie-inondation en Ardèche, qui passe en orange
Bonne nouvelle annoncée par Météo-France: la vigilance rouge pluie-inondation est levée pour le département de l'Ardèche, qui passe au niveau orange jusqu'à 6 heures ce vendredi.
Cinq départements sont donc concernés cette nuit par une vigilance rouge:
- Les Alpes-Martimes pour le risque de pluie-inondations.
- Le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère pour le risque de crues.
Le pic de crue à Avignon attendu dans les prochaines dizaines de minutes
Un camping et des riverains ont été évacués de l'île de la Barthelasse, située entre les deux bras du Rhône, dans la région d'Avignon, rapportent nos confrères d'InfOccitanie et de France Bleu Vaucluse. Le pic de crue y est attendu dans les prochaines dizaines de minutes: le niveau de l'eau pourrait atteindre judqu'à 5,70 mètres (prévision haute) entre minuit et une heure du matin ce vendredi, selon le site Vigicrues.
Météo France place 34 départements en vigilance orange, 5 départements en rouge pour vendredi
Météo France a placé 34 départements en vigilance orange et 5 départements en rouge pour vendredi. Il en reste 33 en vigilance orange ce soir et 6 en vigilance rouge.
"J'ai déjà vu des inondations mais pas d'une telle ampleur": Mohamed Boudjellaba, le maire de Givors, affirme que "la ville était sous l'eau en 3h30"
"J'ai déjà vu des inondations mais pas d'une telle ampleur": Mohamed Boudjellaba, le maire de Givors, a affirmé sur BFMTV que "la ville était sous l'eau en 3h30". "C'est ça qui était exceptionnel", a-t-il ajouté.
"On accueilli à peu près 400 personnes dans les centres d'hébergement d'urgence que nous avons créés", a souligné l'élu.
Michel Barnier exprime ses "pensées" pour "les personnes gravement touchées par les inondations et les fortes pluies dans le sud-est de notre pays"
Michel Barnier a exprimé ce soir ses "pensées" pour "les personnes gravement touchées par les inondations et les fortes pluies dans le sud-est de notre pays".
"Cet épisode météorologique risque de s’intensifier dans les heures à venir. J’appelle chacun à faire preuve de la plus grande prudence. Sous l’autorité de Bruno Retailleau et Agnès Pannier-Runacher, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, aux côtés des élus", a ajouté le Premier ministre.
Météo France place 33 départements en vigilance orange, 6 départements restent en rouge
Météo France place trente-trois départements en vigilance orange, à 20h20. Six départements restent en rouge.
INFO BFMTV. Un homme meurt après la chute d'un arbre dans le 19e arrondissement de Paris, deux enfants en urgence relative
Un homme est mort, ce soir, après la chute d'un arbre dans le 19e arrondissement de Paris, a appris BFMTV d'une source policière.
Dans des circonstances qui seront à établir et dans le contexte des intempéries, un arbre a chuté dans le 19e arrondissement, sur la chaussée, au passage d'un homme et de deux enfants. Il a été grièvement blessé avant de mourir. Les deux enfants ont été pris en charge en urgence relative.
Une cellule d'urgence médico-psychologique se rend sur les lieux.
Plus de 1.000 interventions réalisées par les secours, parmi lesquelles 25 sauvetages
Plus de 1.000 interventions ont été réalisées par les secours aujourd'hui, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Parmi elles, 25 sont des sauvetages de personnes. Près de 900 personnes ont aussi pu être mises en sécurité, a-t-on appris dans le communiqué.
Le préfet de la Haute-Loire "confiant" sur "la décrue amorcée" de la Loire et du Lignon
Yves Cordie, le préfet de la Haute-Loire a affirmé être "confiant" sur "la décrue amorcée" de la Loire et du Lignon, ce soir, sur BFMTV.
"Ce soir on est plutôt confiant sur le fait que la décrue amorcée sur la Loire et le Lignon devrait se poursuivre. Toutefois on s'attend à des pluies cette nuit mais elles devraient être de moindre intensité que la nuit précédente", a-t-il indiqué.
1.000 pompiers déployés cette nuit dans les Alpes-Maritimes
Cette nuit, 1.000 pompiers vont être déployés dans les Alpes-Maritimes.
"D'ici minuit il faudra limiter les déplacements. Toutes les cellules de crise sont ouvertes, dans les mairies et la préfecture", a précisé notre envoyé spécial Benoît Ruiz.
Près de 900 personnes évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes
Près de 900 personnes ont été évacuées par les secours aujourd'hui en Auvergne-Rhône-Alpes, où quatre départements sont en alerte rouge aux inondations ou aux crues, a annoncé la préfecture de région.
Ce point, établi à 16H00, inclus notamment 180 habitants d'un quartier de Givors, dans le Rhône, où une digue menace de céder, a précisé la préfecture qui souligne en revanche l'absence de blessés recensés à ce stade.
Un message Fr-Alerte envoyé à 18h sur tous les téléphones qui se trouvent dans le département
La préfecture des Alpes-Maritimes a envoyé à 18h un message Fr-alerte silencieux sur tous les téléphones qui se trouvent dans le département pour rappeler les consignes de sécurité en cas d'inondations.
"Aucun dégât humain à déplorer": la préfète du département dresse un nouveau bilan
La préfète du Rhône et préfère de la région Auvergne-Rhône-Alpes dresse un bilan dans le département.
"Nous sommes sur une période d'accalmie au niveau de la pluie, mais sur le terrain les choses sont encore compliquées et on sait qu'on devrait avoir une seconde période de pluie qui devrait commencer vers 18 heures", précise-t-elle à BFM Lyon.
INFO BFMTV. Bruno Retailleau est en ce moment au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC)
Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, est en ce moment au COGIC (Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises), a appris BFMTV de son entourage, afin de "suivre le travail des unités sur place".
"Il va se faire présenter la situation des inondations par le directeur général de la sécurité civile", a ajouté cette même source.
Le préfet de la Loire alerte sur la "reprise très forte des précipitations" à partir de 18 heures
Sur BFMTV, le préfet de la Loire Alexandre Rochatte, indique que l'épisode de pluie n'est pas terminé.
Il alerte sur une "reprise très forte des précipitations" à partir de 18 heures, dans ce département en alerte rouge.
Pluies en Ardèche: la ministre de la Transition écologique parle d'un épisode "absolument massif", "du jamais vu de mémoire d'homme"
Après la réunion avec la cellule de crise du ministère de la Transition écologique, la ministre Agnès Pannier-Runacher a parlé devant la presse d'un épisode "absolument massif", "du jamais vu de mémoire d'homme".
"Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme", a indiqué la ministre. "600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif".
Météo France place 34 départements en vigilance orange, six départements restent en rouge
Météo France place 34 départements en vigilance orange. Six départements restent en rouge.
Ardèche: les écoles et crèches seront fermées ce vendredi
Compte tenu de la situation météorologique, la préfète de l'Ardèche, Sophie Elizeon, a décidé de fermer tous les établissements scolaires du département pour la journée de demain.
"Cette décision concerne les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées publics et privés de l’Ardèche, y compris les établissements d’enseignement agricole. Les crèches seront également fermées toute la journée de vendredi", est-il précisé dans un communiqué.
Aujourd'hui en vigilance rouge pluie-inondation et orange pour crues, l'Ardèche est maintenue par Météo France en vigilance orange pour crues demain.
Ardèche: plus de 230 interventions des pompiers
À 12h30, les équipes du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en Ardèche avaient effectué "plus de 230 interventions notamment pour des inondations de locaux, épuisements et sauvetages", d'après la préfète du département.
"Les opérations de sauvetage et de mise à l’abri ont concerné plus de 110 personnes" est-il précisé.
Plusieurs routes sont fermées à la circulation comme la RD 120 entre Saint Martin de Valamas et St Agrève ou encore la RN 102 entre Lalevade et Lanarce dans les deux sens.
La circulation des trains perturbée dans plusieurs régions
Selon SNCF Réseau, la circulation est interrompue à certains endroits pour "garantir la sécurité des voyageurs et du personnel".
En Occitanie, le trafic ferroviraie est interrompu sur les lignes "Toulouse/Rodez", "Toulouse/Figeac/Aurillac" ou encore "Montauban/Cahors/Brive".
En Auvergne-Rhône-Alpes, il est interrompu "sur les lignes Lyon/Saint-Etienne et Saint-Etienne/Le-Puy-en-Velay".
Enfin, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la circulation des TER va être interrompue à partir de 17 heures "des Arcs-Draguignan à Vintimille". Retrouvez plus d'informations sur cette interruption dans notre article.
Loire: de graves inondations observées à Rive-de-Gier
Le Gier, qui coule dans les départements de la Loire et du Rhône, est en vigilance rouge pour crues. La commune de plus de 15.000 habitants, Rive-de-Gier, dans la Loire est fortement touchée par des inondations.
Annonay: les images d'une voiture emportée par les eaux
La ville d'Annonay (Rhône) est submergée par les crues de la rivière Déôme. On peut voir sur les images ci-dessous une voiture Mini être emportée par les eaux.
Agnès Pannier-Runacher réunit "la cellule de crise" du ministère de la Transition écologique
"Tous les services compétents sont sur le pont. Je réunis d’ici quelques minutes la cellule de crise au ministère", écrit la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher sur X appelant "les habitants des départements concernés à la plus grande prudence".
Pyrénées-Orientales: les orages sont accompagnés de pluies intenses et de chutes de grêles
Dans les Pyrénées-Orientales (en vigilance jaune), les orages sont accompagnés de pluies intenses et de chutes de grêles.
Alpes-Maritimes en vigilance rouge: Météo France annonce que 60 à 80mm sont attendus d'ici cette nuit
Les Alpes-Maritimes passeront en vigilance rouge pluie-inondation à partir de 18 heures.
Selon Météo-France, 60 à 80mm de pluie, voire localement 100mm, sont attendus cette nuit "sur des sols déjà saturés".
Haute-Loire: des vaches emportées par les crues à Chambon-sur-Lignon
Le maire du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), Jean-Michel Eyraud, parle de "malheureuses vaches" emportées par les eaux.
Le département est placé en vigilance rouge pour crues.
Annonay: des personnes âgées du foyer de logement mises en sécurité
Selon France Bleu Drôme Ardèche, des personnes âgées du foyer de logement à Annonay "sont mises en sécurité par le personnel soignant". Ils sont déplacés à l'étage car le rez-de-chaussée est inondé.
L'adjoint au maire de la ville, Clément Chapel, avait déclaré quelques minutes auparavant au micro de BFMTV qu'un foyer de logements pour personnes âgées n'avait "plus d'électricité depuis quelques heures".
Givors: la grande surface Carrefour totalement inondée
La grande surface Carrefour à Givors (Rhône) est totalement inondée par le Gier, en crue, qui longe l'établissement.
Annonay: l'adjoint au maire déclare que "plus d'une centaine d'élèves" n'ont pas encore été évacués
L'adjoint au maire d'Annonay, Clément Chapel, fait état d'une situation "toujours extrêmement compliquée" avec un centre-ville "complètement immergé" et des crues "très violentes" et "dangereuses" au micro de BFMTV.
Ce dernier annonce qu'il y a des difficultés à évacuer les élèves au sein des établissements scolaires: "plus d'une centaine d'élèves sont encore dans les établissements scolaires", déclare-t-il précisant que ces établissements ne sont pas touchés par les inondations et que les "enfants sont en sécurité". Il appelle les parents à prendre contact avec les établissements scolaires concernés.
L'adjoint au maire annonce également qu'un foyer de logements pour personnes âgées n'a "plus d'électricité depuis quelques heures".
Clément Chapel craint par ailleurs que la situation se dégrade en fin de journée à Annonay avec l'arrivée d'une cellule orageuse.
6 départements en vigilance rouge et 20 en orange: un point sur les vigilances
En vigilance rouge pour crues:
• Haute-Loire (et orange pour pluie-inondation)
• Loire (et orange pour pluie-inondation)
• Rhône (et orange pour pluie-inondation)
• Lozère (et orange pour pluie-inondation)
En vigilance rouge pour pluie-inondation:
• Ardèche
• Alpes-Maritimes (à partir de 18 heures)
Sont également en vigilance orange pour pluie-inondation: le Var, le Gard (également pour crues), Lozère (également pour crues), Corrèze, Dordogne, Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn, Avyeron (également pour crues), Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Altantique (également pour crues) et Landes (également pour crues).
En vigilance orange aux orages:
• Alpes-Maritimes
• Var
• Gard
• Hérault
• Aude
• Tarn
• Aveyron
• Lozère
Six départements désormais placés en vigilance rouge
Six départements sont désormais placés en vigilance rouge pour crues et pluie-inondation, annonce Météo France dans un nouveau bulletin publié à 14 heures.
Bruno Retailleau annonce que "des renforts nationaux" vont être mobilisés sur "les secteurs les plus touchés"
Tout en apportant son "soutien aux maires, aux services de l’État et aux sapeurs-pompiers mobilisés pour porter secours à la population", le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, annonce que des "renforts nationaux sont en cours d’engagement sur les secteurs les plus touchés".
"Je demande à chacune et chacun d’entre-vous de respecter les consignes des autorités", ajoute-t-il.
Rhône: des cumuls de précipitations de 50 à 150 mm prévus jusqu'au milieu de la nuit
Selon un communiqué de la préfète du Rhône, "des cumuls de précipitations allant de 50 à 150 mm prévus sont jusqu'au milieu de la nuit" dans le département du Rhône, en vigilance rouge pour crues et orange pour pluie-inondation.
La crue du Gier atteint des niveaux supérieurs à ceux de 2008.
"Les sapeurs-pompiers ont réalisé 112 interventions principalement liées à des inondations de locaux", est-il précisé.
Givors (Rhône): le Gier dépasse la digue, 180 personnes évacuées
La préfète la région Auvergne-Rhône-Alpes affirme sur X que le "Gier dépasse la digue à Givors" dans le Rhône en vigilance rouge pour crues.
Par conséquent, les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge, et les forces de l'ordre évacuent les habitants du quartier des Cornets de la ville de Givors. 180 personnes ont été évacuées.
Ils sont transportés en minibus au centre aéré de la Rama.
Trains, avions... Les transports perturbés dans le sud du pays
Météo-France a émis ce jeudi une nouvelle vigilance aux orages, pluie-inondations et crues pour, plaçant 4 départements en rouge (Loire, Ardèche, Haute-Loire et Rhîne) et 20 départements du sud en orange, entraînant des fermetures d'établissements scolaires, notamment dans les Alpes-Maritimes.
Et de fait, les averses sont importantes avec des inondations notamment dans le Rhône, la Loire et en Occitanie, provoquant d'importants dysfonctionnements dans les transports et sur les routes. Voici le point de la situation à la mi-journée.
Les voies TER inondées entre Lyon et Saint-Étienne
Les voies TER sont inondées entre Lyon et Saint-Étienne. "Les circulations routières sont également très perturbées, voire coupées, ce qui accroît les difficultés de prise en charge", indique la SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes, sur X (anciennement Twitter).
La préfète du Rhône indique que le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne est interrompu jusqu’à ce soir à minima.
La SNCF recherche des solutions pour "permettre aux voyageurs" d'effectuer leurs trajets retour.
Ardèche: les crèches et écoles appelées à évacuer à Annonay
La mairie d'Annonay en Ardèche (département en alerte rouge) a demandé l'évacuation des crèches et des écoles face à la montée des eaux.
"Tout le centre-ville inondé est évacué", a indiqué à l'AFP la mairie jointe par téléphone. Sur des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux on pouvait voir des torrents d'eau dans les rues de la ville, avec des véhicules immergés.
Les transports scolaires et urbains sont suspendus et sept rues du centre-ville fermées à la circulation, a précisé la mairie dans un communiqué.
"Les élèves des établissements du secondaire sont désormais confinés en sécurité", est-il précisé. "La situation évoluant plus rapidement que prévu il est impératif de rester chez soi", ajoute la mairie.
L'autoroute A47 désormais fermée à la circulation
"Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s'approcher des abords", a écrit le préfète Fabienne Buccio sur X. L'autoroute A47 qui passe à proximité a été fermée. Elle est coupée au niveau de Givors.
"Pour votre sécurité, ne vous engagez pas sur une route fermée!", indique pour sa part, via son compte officiel sur X, la préfecture de Haute-Loire.
Quatre départements en vigilance rouge, 20 en orange
Dans un nouveau bulletin, Météo-France annonce placer en vigilance rouge la Loire et le Rhône, pour un total de 4 départements. De plus, 20 départements sont en vigilance orange.
L'aéroport de Nice craint des retards face aux "mauvaises conditions météorologiques"
L'aéroport de Nice annonce que les "mauvaises conditions météorologiques" un peu partout en Europe, y compris dans le sud de la France, risquent d'entraîner des "retards".
Rhône: le Gier placé en alerte rouge
La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône annonce que le Gier est à son tour placé en vigilance rouge. "Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s’approcher des abords", demandent les autorités.
La ministre de l'Écologie appelle "à la prudence"
Dans un message publié sur X, la ministre de l'Écologie Agnès Pannier-Runacher assure que "tous les services de l'État sont mobilisés" pour répondre aux intempéries.
"Tous les services de l’Etat sont mobilisés. J’appelle tous les habitants à la prudence", écrit-elle.
Sur l'A47, des voitures et des poids lourds roulent dans les inondations
Des images de l'A47, entre Lyon et Saint-Étienne, au niveau de Givors, montrent des véhicules circulant dans des grands volumes d'eau, malgré les dangers.


"L’A47 est fermée au niveau de Givors dans les deux sens et le trafic SNCF est interrompu entre Lyon et Saint-Étienne. Il est recommandé d’éviter les déplacements non indispensables", indique la préfecture.
19 départements en alerte orange, une hausse du niveau d'alerte "pas exclue"
Dans son bulletin, la vigie météorologique a également annoncé le placement en alerte orange de 19 départements, là encore pour un risque de pluie-inondations, de crues, mais aussi d'orages.
"Une évolution de la vigilance n'est donc pas exclue, il convient de suivre les prochaines actualisations", indique l'agence dans son bulletin.
Deux départements en vigilance rouge, l'alerte maximale
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries en France. Dans son bulletin de 10 heures, Météo-France a annoncé placer en vigilance rouge les départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire.
Le plus haut niveau d'alerte a été décidé face aux crues et aux pluies intenses de ce début de journée.