BFM Business
Transports

Trains, avions... Les transports perturbés par les intempéries dans le sud de la France

placeholder video
Les averses sont importantes ce jeudi avec des inondations notamment dans le Rhône, la Loire et en Occitanie. Des intempéries qui provoquent des dysfonctionnements dans les transports et sur les routes. BFM Business fait le point sur la situation.

Météo-France a émis ce jeudi une nouvelle vigilance aux orages, pluie-inondations et crues pour, plaçant 4 départements en rouge (Loire, Ardèche, Haute-Loire et Rhîne) et 20 départements du sud en orange, entraînant des fermetures d'établissements scolaires, notamment dans les Alpes-Maritimes.

Et de fait, les averses sont importantes avec des inondations notamment dans le Rhône, la Loire et en Occitanie, provoquant d'importants dysfonctionnements dans les transports et sur les routes. Voici le point de la situation à 15h.

• Routes

La préfecture du Rhône a décidé de fermer l'autoroute A47 ce jeudi matin. L'autoroute a été fermée au niveau de l'échangeur n°1° "Givors Ouest" dans le sens Saint-Etienne/Lyon et au niveau de Ternay, dans le sens Lyon/Saint-Etienne.

La préfecture signale par ailleurs que les routes départementales D488, D502, D103 et D342 sont impraticables. Les autorités rappellent qu'il ne faut en aucun cas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau.

Des dizaines de routes départementales inondées ont également été fermées dans le sud-ouest et le sud-est.

• SNCF

Le trafic ferroviaire est lui aussi perturbé. Plus aucun train TER ne circule sur la ligne reliant Lyon et Saint-Étienne. La reprise du trafic n'est pas prévue avant vendredi 18 octobre au matin. Sur X, la SNCF indique aux usagers que des cars ont été commandés afin de prendre en charge les voyageurs.

Les circulations ferroviaires sur la Vallée du Rhône sont également perturbées par cette dégradation météorologique, indique la SNCF. La compagnie ferroviaire explique également que "par mesure de précaution, en raison de la dégradation des conditions météorologiques" sept lignes de TER desservant la Haute-Vienne et la Corrèze sont aussi stoppées depuis 14h ce jeudi et jusqu'à 9h vendredi matin.

Le trafic ferroviaire est par ailleurs totalement interrompu sur plusieurs lignes au nord et au nord-est de Toulouse pour toute la journée", annonce de son côté liO Train SNCF Occitanie sur son site internet. "Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption totale des circulations sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Toulouse-Figeac-Aurillac est prévue le jeudi 17 octobre toute la journée. Les Intercités sur la ligne la ligne POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse) sont aussi supprimés.

Les circulations sont également interrompues entre Alès et Langogne jusqu'à vendredi 18 octobre 08h et entre Bédarieux et Marvejols à partir du jeudi 17 octobre 15h. Aucune substitution routière ne sera proposée.

Dans le Sud-Est, la SNCF annonce une interruption totale des circulations entre Les Arcs et Vintimille. Plus aucun train ni car ne circuleront après 17h30 sur cet axe.

En Bourgogne-Franche-Conté, des vents violents, pluies et orages "pourraient perturber la circulation des trains et bus MOBIGO sur la région du Jura, de la Côte d'Or et de la Saone et Loire jusqu'au 18 octobre à 09h".

• Aérien

Côté aérien enfin, l'aéroport de Nice a prévenu qu'"en raison de mauvaises conditions météorologiques un peu partout en Europe, certains vols peuvent être impactés par des retards".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business