BFMTV
Intempéries

Fin de la vigilance rouge pluie-inondation, 4 départements toujours au plus haut niveau d'alerte pour les crues

placeholder video
Météo-France a levé dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre la vigilance rouge pluie-inondation, mais le sud-est du pays connaît toujours des crues "exceptionnelles" après d'importantes précipitations.

La fin du mauvais temps? Les Alpes-Maritimes, dernier département concerné par une vigilance rouge pluie-inondation, est repassé en vigilance orange à 3 heures ce vendredi 18 octobre, annonce Météo-France

Attention toutefois, puisque le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère sont toujours en vigilance rouge crues.

Concernant les vigilances orange en vigueur pour les autres départements en raison des fortes pluies, elles devraient être levées dans les prochaines heures, territoire après territoire jusqu'en milieu d'après-midi.

"Il y avait de l'eau de partout"

Les pluies, qui ont atteint 600 à 700 millimètres sur certaines zones de l'Ardèche, ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes. A Paris, un arbre est tombé sur une famille, dont le père n'a pas survécu.

Dans la ville ardéchoise d'Annonay, traversée par deux rivières, les eaux sont montées brusquement dans la matinée quand le barrage de Ternay, au nord, a débordé.

"En l'espace de dix minutes il y avait de l'eau de partout", relate Patricia Montagne qui vit dans le centre-ville. "Ca commençait à faire des vagues, et les trombes ont commencé à arriver", charriant "des quantités de bois effarantes".

Le centre a été fermé à la circulation, les écoles évacuées et des personnes secourues par les pompiers, parfois en hélicoptère.

Ariel Guez