Crues, pluie-inondations, orages: 6 départements en vigilance rouge, 33 en orange

Une zone touchée par les inondations à Annonay, en Ardèche, le 17 octobre 2024 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Un appel à la vigilance maximale. Dans son bulletin de 22 heures ce jeudi 17 octobre, Météo-France place 6 départements en vigilance rouge: Alpes-Maritimes, Ardèche, Haute-Loire, Loire, Lozère et Rhône pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation.
En outre, 33 départements sont en vigilance orange pour un risque d'orages, de pluie-inondation ou de crues. Pour ce vendredi 18 octobre, 5 départements sont en vigilance rouge et 34 en orange.
"Du jamais-vu"
Après la réunion avec la cellule de crise du ministère de la Transition écologique, la ministre Agnès Pannier-Runacher a parlé devant la presse d'un épisode "absolument massif", "du jamais-vu de mémoire d'homme".
"Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais-vu de mémoire d'homme", a indiqué la ministre.
"600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif".
Météo-France parle ainsi d'un "épisode cévenol en cours donnant des cumuls de pluie exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois", précisant que cet "épisode pluvio-orageux qui a concerné ce matin les Alpes-Maritimes va reprendre en intensité ce jeudi en fin de journée".
"Plus généralement, une vaste perturbation remonte par le sud sur le pays et génère par endroits d'intenses précipitations orageuses. On dépasse parfois les 100mm au pays basque et sur le sud de l'agglomération lyonnaise depuis le début de l'épisode", écrit l'institut météorologique.