BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
en direct

Intempéries: les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie-inondation, les établissements scolaires ouverts vendredi

placeholder video
Les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance rouge pluie-inondation ce jeudi 17 octobre par Météo-France. Plusieurs axes routiers sont coupés et la circulation des trains est perturbée dans le département.

L'ESSENTIEL

  • Météo France a placé jeudi les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie-inondation. L'alerte reste orange pour les crues et les orages. Lire l'article
  • La SNCF a décidé d'interrompre la circulation de l'ensemble des trains entre les gares des Arcs et de Vintimille à partir de 17h30. Les cars, ainsi que les bus, ne circuleront pas non plus entre ces deux communes. Lire l'article
  • La préfecture a annoncé la réouverture des établissements scolaires pour vendredi mais les transports scolaires des secteurs Tinée et Vésubie ne seront pas assurés le matin.

De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochaines minutes

Ce live est désormais terminé. De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochaines minutes sur les Alpes-Maritimes.

"Vers 0h-1h, les cumuls attendus sont de l'ordre de 15/30mm et localement 50mm. Au total 20/40 mm sont attendus et localement de 70/80mm à 100mm", précise la préfecture.

De plus, le risque d'orages stationnaires est toujours présent pouvant générer des cumuls importants.

Par précaution, la métropole Nice Côte d'Azur annonce que "dans l’attente de l’inspection des routes au plus tôt, les transports scolaires des secteurs Tinée et Vésubie ne seront pas assurés demain matin".

Des évacuations préventives dans quatre communes

À Isola, Utelle, Roquebillière et Saint-Martin-du-Var, des habitations situées à proximité des cours d’eau ont été mises en sécurité par mesure de précaution.

Les transports scolaires des secteurs Tinée et Vésubie ne seront pas assurés demain matin

Dans un communiqué, la métropole Nice Côte d'Azur, annonce que "par précaution, au regard du phénomène météo en cours, dans l’attente de l’inspection des routes au plus tôt, les transports scolaires des secteurs Tinée et Vésubie ne seront pas assurés demain matin".

À Isola des habitants sont évacués

La maire d'Isola indique dans un post Facebook que La Tinée a atteint dans la commune "un niveau d’alerte qui nécessite l’évacuation des habitations situées près de ses berges".

Un accueil pour la nuit est mis en place dans la salle du conseil municipal.

"Les élus et les agents des services de la commune, ainsi que les pompiers, sont là pour vous aider à évacuer et passent actuellement dans les habitations concernées", précise la maire.

La ville de Nice inspectera les écoles avant la réouverture des établissements scolaires

Dans un communiqué, la ville de Nice indique que demain matin, avant la reprise des cours dans les écoles, la municipalité organisera une inspection des écoles et des cours de récréation grâce à l’ensemble de ses agents mobilisés sur le terrain.

"Les parcs et jardins ouvriront de façon progressive entre 9h et 12h, selon le diagnostic établi par les jardiniers au cas par cas. Concernant le cas particulier de la colline du château et l'accès aux établissements scolaires, le site sera inspecté dès 6h du matin pour assurer une ouverture au public dès 7h si cela est possible", précise le communiqué.

À Pégomas, des commerçants ont eu ordre d'évacuer leur food truck

À Pégomas, des commerçants ont eu ordre d'évacuer leur food truck, car la Siagne menace de déborder. "On doit quitter les lieux obligatoirement", explique Anne-Sophie, la propriétaire, au micro de BFMTV.

La police et la mairie sont venues sur place pour lui expliquer qu'elle devait quitter les lieux et démonter son food truck.

1.000 pompiers déployés cette nuit dans les Alpes-Maritimes

Cette nuit, 1.000 pompiers vont être déployés dans les Alpes-Maritimes.

"En plus des pompiers de la garde habituelle, nous avons 450 sapeurs-pompiers en renfort du SDIS06 ainsi que 50 renforts extérieurs de l'UIISC7", précise le compte X des sapeurs-pompiers du département.

La mairie de Roquebillière évacue une partie de sa population vers un centre d'accueil

La mairie de Roquebillière annonce avoir ordonné l'évacuation des habitants dont les habitations sont à risque, vers un centre d'accueil à la mairie. "Avant de quitter votre habitation, veillez à couper le gaz et l'électricité, fermez les portes et fenêtres et prendre un sac avec vos effets personnels pour l'évacuation", précise la mairie.

La cellule d'information du public activée par la préfecture

La cellule d'information du public est activée, annonce la préfecture des Alpes-Maritimes, "pour répondre aux questions des particuliers sur la situation et les mesures en lien avec l'épisode météorologique en cours".

Plus de 1.350 agents du département mobilisés

Charles-Ange Ginésy, président des Alpes-Maritimes, assure que le département est mobilisé depuis "ce matin", dès les premières inondations.

"Ce sont plus de 1.350 agents que le département a mobilisé", explique le président, invité de BFM Nice Côte d'Azur. C'est notamment le cas des services des routes, qui sont sur le terrain.

Ce dernier rappelle que 350 pompiers supplémentaires à la normale sont également mobilisés pour la soirée et la nuit.

Un message Fr-Alerte envoyé à 18h sur tous les téléphones qui se trouvent dans le département

La préfecture des Alpes-Maritimes a envoyé à 18h un message Fr-alerte silencieux sur tous les téléphones qui se trouvent dans le département pour rappeler les consignes de sécurité en cas d'inondations.

Pourquoi les établissements scolaires ne seront pas fermés demain?

Les établissements scolaires restent ouverts demain, selon une décision du préfet.

"Ce qui a motivé la décision c'est que l'alerte rouge s'arrêtera au milieu de la nuit, à 3h du matin. C'est-à-dire que demain matin, à l'heure où les parents enverront leurs enfants à l'école, les pluies seront considérablement atténuer", explique Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, invité de BFM Nice Côte d'Azur.

"Le seul facteur que nous avons aujourd'hui c'est celui des crues (...) il est toujours possible que demain matin nous ayons des décisions à prendre", poursuit ce dernier, sous-entendant que les écoles pourraient être localement fermées.

Des hypermarchés Carrefour fermés depuis 18h

En plus des centres commerciaux fermés depuis 18h, les hypermarchés Carrefour de Nice Lingostière, TNL, Antibes et Monaco, ainsi que le Market de Cannes La Bocca sont fermés depuis la même heure, annonce Alexandre Bompard, le pdg de l'entreprise sur X.

"La situation pourrait s'aggraver considérablement dans la soirée" dans la vallée de la Vésubie

Christian Estrosi, le président de la métropole niçoise, se trouve dans la vallée de la Vésubie. "Pour l'instant, nous sommes un peu plus confiants (ndlr: que les précédentes tempêtes) avec les travaux de renforcement de digues", explique ce dernier, invité de BFMTV.

Néanmoins, le délégué du conseil régional de la région, reste très vigilant, étant donné que 180mm de pluie sont attendus et "la situation pourrait s'aggraver considérablement dans la soirée".

Les établissements scolaires ouverts demain

Les écoles du département resteront ouvertes ce vendredi, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Les établissements scolaires du département étaient fermés aujourd'hui.

La ville de Nice ouvre 70 places d'hébergement pour les sans-abris

La Caisse Centrale d'Activités Sociales de la ville de Nice annonce l'ouverture dès 18h de 70 places d'hébergement pour les sans-abris.

Une centaine de personnes déjà évacuées

Le préfet indique qu'une dizaine de personnes ont d'ores et déjà été évacuées ainsi qu'une centaine d'autres personnes dans les campings.

"Il y a un risque important de ruisselement urbain, un phénomène qui pourra être amplifié par les orages", assure le préfet.

En fonction de l'évolution de la situation, les résidents d'Ehpad pourraient également être évacués dans la soirée.

700 sapeurs-pompiers mobilisés

Hugues Moutouh annonce que 700 sapeurs-pompiers sont mobilisés ce soir, avec un renfort 300 pompiers déjà pré-positionnés.

"Nous avons des sauveteurs en eau vive qui sont spécialisés pour intervenir sur des eaux torrentielles", précise le colonel René Dies, directeur départemental du SDIS 06 au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Le dispositif FR Alert sera mis en place dès 18h et des téléphones satellitaires ont été distribués ces derniers mois dans les vallées.

Les manifestations sont annulées dans le département.

La circulation ferroviaire fortement perturbée dans le département

Face aux risques de vents violents, de pluies et d'orages intenses et stationnaires, la SNCF a décidé d'interrompre la circulation de l'ensemble des trains entre les gares des Arcs et de Vintimille à partir de 17h30.

Les cars, ainsi que les bus, ne circuleront pas non plus entre ces deux communes.

De plus, le préfet annonce que pour les TGV, dès 17h30, le terminus des trains se fera à Toulon.

Les centres commerciaux fermés à 18h

Le préfet du département, Hugues Moutouh, a tenu une conférence de presse il y a quelques minutes. Il a annoncé la fermeture des centres commerciaux des Alpes-Maritimes dès 18h.

Un peu plus tôt, le centre commercial Cap3000 annonçait avoir fermé ses portes en raison d'un arrêté préfectoral.

Les Alpes-Maritimes placées en vigilance rouge pour pluie-inondation

Bonjour, bienvenue sur ce live consacré aux intempéries dans les Alpes-Maritimes. Le département est placé dès 18h en vigilance rouge pour pluie-inondation et en vigilance orange crues et orages.

Dans la nuit, 60mm de pluie sont attendus sur le département et les cumuls de pluie pourraient atteindre les 180mm très localement.

BFM Nice Côte d'Azur