BFM Lyon
Lyon
en direct

Rhône en vigilance rouge crue: les établissements scolaires fermés dans 51 communes vendredi

Des voitures en partie submergées par les inondations à Givors, dans le Rhône, le 17 octobre 2024

Des voitures en partie submergées par les inondations à Givors, dans le Rhône, le 17 octobre 2024 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

La rivière le Gier était en vigilance rouge ce jeudi 17 octobre, ainsi que tout le département du Rhône. Les dégâts sont nombreux tout comme les impacts sur la circulation, notamment les trains l'A47.

L'ESSENTIEL

  • L'A47 et la zone commerciale de Givors, proches du Gier, ont été inondées jeudi alors que le département était en vigilance rouge crues. Voir les images
  • La circulation des TER est aussi interrompue jusqu'à nouvel ordre entre Saint-Étienne et Lyon, à cause des conditions météorologiques. Elle ne reprendra pas "avant plusieurs jours". Lire l'article
  • Les établissements scolaires sont fermés dans 51 communes demain. Lire l'article

La vigilance requise à Givors, les établissements scolaires fermés dans 51 communes

Merci de nous avoir suivi dans ce direct sur les inondations dans le Rhône.

La commune de Givors a été très touchée par les inondations de jour, alors que le département était en vigilance rouge crue. Demain, les établissements scolaires de 51 communes restent fermés.

Toutes les personnes bloquées dans le centre commercial de Givors évacuées

Plus aucune personne ne se trouve dans le centre commercial de Givors, a indiqué la préfecture du Rhône à BFM Lyon.

Des vigiles sont encore sur place pour surveiller.

En tout, 463 personnes ont été évacuées dans la journée.

"J'ai déjà vu des inondations mais pas d'une telle ampleur": Mohamed Boudjellaba, le maire de Givors, affirme que "la ville était sous l'eau en 3h30"

"J'ai déjà vu des inondations mais pas d'une telle ampleur": Mohamed Boudjellaba, le maire de Givors, a affirmé sur BFMTV que "la ville était sous l'eau en 3h30". "C'est ça qui était exceptionnel", a-t-il ajouté.

"On accueilli à peu près 400 personnes dans les centres d'hébergement d'urgence que nous avons créés", a souligné l'élu.

"Pas possible d'indiquer" un retour à la normale pour les trains et l'A47

Dans son dernier point à 21 heures, la préfecture du Rhône indique qu'"à ce stade, il n’est pas possible d’indiquer une heure et un jour de réouverture de l’A47 et de la voie ferroviaire".

L'A47 est toujours fermée entre l'échangeur n°10 et au niveau du noeud Ternay.

Les trains sont interrompus entre Lyon et Saint-Étienne.

"Un vrai coup dur": le témoignage du gérant d'un magasin de la zone commerciale de Givors

À Givors, la zone commerciale a été lourdement touchée aujourd'hui, comme le montre le témoignage de Garbis Kouléian, gérant d'un magasin de vêtements.

"Les pompiers ont évacué les salariés en début de soirée. Au moment où les secours sont arrivés, une douzaine de salariés était encore présente au 1er étage du magasin. Leur voiture a été emportée. Des proches sont venus les récupérer sur un parking", indique-t-il à BFM Lyon.

Au plus fort des inondations, le gérant a hébergé 14 autres personnes de magasins voisins qui n'avaient pas d'étages pour patienter en toute sécurité. Il y a eu jusqu'à 60 cm d'eau dans le magasin.

"On n'est pas reparti avant un mois. 30% de marchandises de foutue. C'est un vrai coup dur. Je vais essayer de mettre mes 25 salariés du magasin au chômage technique", termine le gérant.

Plus 60 personnes hébergées dans le lycée Casanova à Givors

D'après le dernier point de la préfecture du Rhône, à 21 heures, 300 personnes ont été évacuées de la zone d'activités commerciales de Givors.

"49 élèves et 13 adultes vont rester hébergés dans le lycée Casanova avec le soutien du SDMIS et de la Croix-Rouge pour assurer le ravitaillement", ajoute la préfecture.

Les établissements scolaires fermés dans 51 communes demain

La préfète du Rhône vient d'annoncer la fermeture des établissements scolaires dans près de 51 communes demain.

Les communes de Beauvallon, Brignais, Brindas, Chabanière, Chaponost, Charbonnière-les-Bains, Charly, Chassagny, Chaussan, Craponne, Dardilly, Echalas, Francheville, Givors, Grézieu-la-Varenne, Grigny, La Mulatière, La Tour-de-Salvagny, Les Haies, Longes, Marcy-l'Étoile, Messimy, Millery, Montagny, Mornant, Orlinéas, Oullins-Pierre-Bénite, Pollionnay, Riverie, Rontalon, Saint-Andéol-le-Château, Saint-André-la-Côte, Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Jean-de-Touslas, Saint-Laurent-d'Agny, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Romain-en-Gier, Saint-Sorlin, Sainte-Catherine, Sainte-Consorce, Soucieux-en-Jarrest, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Taluyers, Tassin, Thurins, Treves, Vaugneray et Vourles.

Des dégâts dans les lycées de la métropole de Lyon

Les intempéries ont fait des dégâts dans les lycées de la métropole de Lyon.

Dans la cité scolaire internationale de Lyon 7, des fuites d’eau ont été relevées "en toitures sur les espaces de passage et les circulations", précise la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des travaux urgents ont été menés avec notamment, l’installation de bâches de retenues d’eau.

D'autres infiltrations d'eau ont eu lieu dans les toitures d'autres lycées. Plusieurs entreprises sont intervenues.

"Tout le monde est mobilisé": le point du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke indique ce soir que "tout le monde est mobilisé".

"On est sur un événement qui est très important", ajoute-t-il.

Concernant la fermeture des lycées, il indique que "certains établissements sont aujourd'hui dans un moment où on est plutôt sur de la réserve, de la prudence".

Les établissements scolaires fermés à Brignais demain

Les établissements scolaires seront fermés à Brignais demain. Les crèches, les écoles, le collège et le lycée professionnel sont concernés.

Des nouvelles informations seront communiquées à 22 heures par la ville.

47 personnes bloquées dans le Carrefour de Givors

Le centre commercial de Carrefour à Givors a été en partie évacué ce matin. Cependant, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour indique que 47 personnes sont encore réunies au premier étage du magasin.

"Les équipes se sont ensuite réunies au premier étage du magasin où elles se trouvent actuellement en sécurité (39 salariés ainsi que 8 clients et salariés d’autres enseignes de la galerie commerciale)", précise-t-il sur X (anciennement Twitter).

Les pompiers surveillent la situation avec des drones qui vérifient les accès au magasin. "Ils décideront d’une éventuelle évacuation des personnes en fonction de l’évolution de la situation", poursuit Alexandre Bompard.

Notre article complet sur les 47 personnes toujours bloquées dans le Carrefour de Givors.

Plus d'informations ici.

"On se croirait dans un film": le désarroi d'un habitant de Givors

À Givors, l'eau est montée très vite. La cave d'un habitant, rencontré par BFM Lyon, est inondée.

"J'ai toutes mes affaires qui sont mortes, je dois peut-être avoir 1m, 1,20m. Je n'ai même pas envie d'aller voir plus loin", indique-t-il.

Il relativise: "Heureusement que c'est que du matériel, ma femme, ma fille et mon chien ont été évacués par les pompiers, ils vont bien".

Il revient sur la montée des eaux: "On se croirait dans un film". "J'ai dû garer mon camion dans le centre-ville de Givors, je n'ai même pas pu arriver jusqu'ici. Là, je vais devoir aller dormir chez mon beau-frère", conclut-il.

"Aucun dégât humain à déplorer": la préfète du département dresse un nouveau bilan

La préfète du Rhône et préfère de la région Auvergne-Rhône-Alpes dresse un bilan dans le département.

"Nous sommes sur une période d'accalmie au niveau de la pluie, mais sur le terrain les choses sont encore compliquées et on sait qu'on devrait avoir une seconde période de pluie qui devrait commencer vers 18 heures", précise-t-elle à BFM Lyon.

Elle poursuit: "on a aucun dégât humain à déplorer".

"Ça va être plus dramatique": le maire de Givors redoute la soirée à venir

Pour Mohamed Boudjellaba, maire (Divers Gauche) de Givors, cet épisode pluvieux dépasse celui de 2008.

"C'est énorme. C'est un épisode pluvieux qu'on n'avait pas eu depuis 2008 qui dépasse même celui de 2008", se reprend-il.

Il indique qu'un nouvel épisode pluvieux est prévu "entre 18 heures et minuit" ce soir.

"Les sols sont saturés. On pense que ce soir, ça va être plus dramatique."

Les évacuations se poursuivent à Givors

Au micro de BFM Lyon, Mohamed Boudjellaba, maire (Divers Gauche) de Givors, explique ce qui a été réalisé cet après-midi dans sa commune.

"Dès ce matin, on a ouvert le PCS, c'est notre protocole en cas d'inondations. On a mis tous les moyens à notre disposition pour pouvoir évacuer", détaille-t-il, en indiquant que des évacuations sont toujours en cours.

Des réfectoires ont été mis à disposition des familles évacuées pour ce soir.

1.000 pompiers mobilisés en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture indique que près de 1.000 pompiers sont actuellement mobilisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Près de 900 évacués en Auvergne-Rhône-Alpes

Près de 900 personnes ont été évacuées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a appris BFM Lyon, auprès de la préfecture.

Le plan communal de sauvegarde déclenché dans plusieurs communes autour de Givors

Plusieurs communes autour de Givors ont activé leur plan communal de sauvegarde.

C'est le cas de Condrieu, où une permanence a été mise en place jusqu'à minuit en mairie. La commune de Grigny et celle de Francheville l'ont aussi déclenché.

C'est également le cas pour Oullins-Pierre-Bénite, Brignais, Saint-Romain-en-Gier et Beauvallon-Montagny.

La carte des zones inondables à Brignais

La commune de Brignais vient de publier la carte des zones inondables dans sa commune.

Les personnes situées dans les zones bleu rouge en rez-de-chaussée doivent évacuer. La ville leur rappelle d'emporter leurs papiers importants, vêtements de rechange, affaires de toilettes, médicaments et de couper l'eau, l'électricité et le gaz.

"Composez le 18 si vous êtes en difficulté", écrit la municipalité.

En revanche, les personnes situées en zone bleu et rouge, mais qui habite en étage, "si vous disposez de toutes vos commodités à l’étage ou dans votre appartement, restez chez vous", demande la ville.

"C'était impressionnant": une habitante de Givors raconte la montée des eaux

À Givors, plusieurs sites sont inondés. Les habitants ont dû évacuer. Céline, habitante d'un immeuble, a aidé une voisine à elle à se mettre en sécurité.

"Nous, on habite au premier, mais on a dû évacuer la dame handicapée qui habite au rez-de-chaussée (...) parce que l'eau est montée très rapidement", raconte-t-elle à BFMTV.

Les sinistrés se sont retrouvés dans un seul appartement.

Céline décrit la montée des eaux: "L'allure à laquelle l'eau est montée, c'était très impressionnant". L'heure est désormais au nettoyage, des habitants sont en train d'évacuer l'eau du rez-de-chaussée.

Le trafic ferroviaire ne reprendra pas "avant plusieurs jours" entre Lyon et Saint-Étienne

Le trafic ferroviaire est à l'arrêt entre Lyon et Saint-Étienne et il "ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours", indique la SNCF.

Elle prévient qu'"aucune substitution par car ne sera mise en place aujourd'hui".

Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage.

Des vérifications de sécurité vont avoir lieu sur les installations, une fois que la décrue sera terminée.

"Une très grosse crue" à Brignais? L'inquiétude du maire de la commune

Serge Berard, maire de Brignais, fait aussi part de son inquiétude concernant les heures à venir.

"On est à la limite, on est même plus qu'inquiets, on vient de faire sonner la sirène pour prévenir la population que si les pluies annoncées cette nuit sont aussi violentes que ce qu'on vient de connaître, on aurait toute chance d'avoir une très grosse crue sur la commune qui pourrait être en partie submergée", explique-t-il.

Il ajoute: "Je parle d'un 1m, 1,50m d'eau dans le cœur de notre ville".

Le maire de Brignais décrit "une situation extrêmement difficile"

Auprès de BFMTV, le maire de Brignais Serge Berard décrit une situation "extrêmement difficile depuis ce matin".

"D'autant que cet épisode, pluvieux et extrêmement fort, n'avait pas été très bien anticipé", indique-t-il.

Il détaille: "Des orages très violents sont tombés, avec une pluie de type tropical. En l'espace de deux heures, un ruisseau qui ne nous pose pas problème, même en cas de crue, a complètement débordé. Notre centre-ville s'est transformé en torrent pendant quelques minutes".

Une surveillance du Garon est aussi en cours.

L'évacuation des automobilistes est terminée sur l'A47

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, du Climat et de la Prévention des risques, évoque aussi la situation sur l'autoroute A47.

"L'évacuation des automobilistes et véhicules légers est terminée, on est en train de finaliser l'évacuation des chauffeurs de poids lourd", poursuit-elle.

"Des conséquences importantes": la ministre de la Transition écologique fait un point

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, du Climat et de la Prévention des risques, évoque les inquiétudes pour les heures à venir, notamment dans le Rhône.

"Les précipitations continuent à nourrir les cours d'eau et donc on peut avoir des situations, je pense en particulier au Rhône et à la situation du Gier, de débordements avec des conséquences importantes, notamment à Givors", explique-t-elle.

Elle ajoute: "Pour le moment, nous ne déplorons pas de victimes et de blessés".

Plusieurs centaines de logements évacués à Brignais, la sirène d'alerte va être déclenchée

Les évacuations se poursuivent dans le Rhône. À Brignais, 375 maisons et 1.000 appartements vont être évacués par les pompiers.

La commune indique que la sirène d'alerte va être déclenchée.

"Les habitants des zones inondables doivent évacuer immédiatement", prévient la municipalité.

La ville demande aux habitants évacués de prendre leurs papiers importants, vêtements de rechange, affaires de toilettes, médicaments et de couper l’eau, l’électricité et le gaz avant de quitter leur domicile.

Un centre d'hébergement d'urgence est mis en place depuis 15 heures, avec la Croix Blanche.

Deux familles y sont déjà accueillies.

350 pompiers engagés, 214 interventions

Dans un nouveau bilan, la préfète du Rhône précise qu'à 15h15, 350 pompiers sont engagés avec la police, la gendarmerie, Croix-Rouge, police municipale, services départementaux et municipaux.

Les pompiers ont réalisé 214 interventions, principalement liées à des inondations de locaux.

"En 2003": le maire de Grigny évoque la dernière fois que sa commune a été touchée par les crues

Des crues comme celles-ci sont-elles exceptionnelles à Grigny? Selon le maire, Xavier Odo, la dernière remonte à 2003.

"Il y a vingt ans, en 2003, il y avait la même crue ici et c'était pareil. On avait beaucoup de pluie, c'était monté en une journée, très rapidement", se souvient-il, au micro de BFMTV.

Il précise que des travaux ont été réalisés depuis 2003. "Les protections ont tenu, mais elles étaient prévues pour tenir une crue vingtenale, on est au-dessus de la crue vingtenale à l'instant", détaille-t-il.

"On s'était mis en alerte dès ce matin": le maire de Grigny dresse un point de situation

L'eau continue de monter à Grigny. Le maire de la commune, Xavier Odo, dresse un point de situation.

"On a été prévenus qu'il y aurait des pluies, on est incapables à chaque fois de savoir la hauteur de la pluie", déclare-t-il sur BFMTV.

"Par conséquent, on s'était mis en alerte dès ce matin", ajoute-t-il, rappelant qu'ils ont évacué les habitants et les écoles en prévention.

La situation est compliquée sur la route de Trèves

Au-dessus de Givors, sur la route de Trèves, la situation est compliquée.

La situation est compliquée ce jeudi 17 octobre 2024 sur la route de Trèves.
La situation est compliquée ce jeudi 17 octobre 2024 sur la route de Trèves. © BFM Lyon

Un affluent du Gier est sorti de son lit.

Quelques automobilistes essaient de passer.

"En 4h30, j'ai roulé 300 mètres": un chauffeur routier bloqué sur l'A47 témoigne

L'autoroute A47 est fermée entre Saint-Etienne et Lyon, car une portion de la route est inondée. Bloqué un peu plus bas, un chauffeur routier témoigne.

"En 4h30, j'ai roulé 300 mètres. Je suis bloqué depuis 11h30", explique Neil, qui doit descendre à Miramas.

Le chauffeur routier décrit "une queue interminable" de voiture et dénonce un manque d'informations.

"Quand je suis arrivé, il ne pleuvait pas trop, ils conseillaient aux voitures de sortir, mais à aucun moment, ils ont mis que l'autoroute était fermée", détaille-t-il.

Certains automobilistes ont perdu patience et sont descendus de leurs véhicules. "Il y a beaucoup de personnes qui sont descendues de leur véhicule. Il y a une station qui n'est pas loin, ils ont pris le risque de marcher et d'aller chercher à manger et à boire", témoigne-t-il.

Les rues de Brignais inondées

La rivière est aussi en crue à Brignais. Les rues de la commune sont inondées.

Les rues de la commune de Brignais (Rhône) sont inondées ce jeudi 17 octobre 2024
Les rues de la commune de Brignais (Rhône) sont inondées ce jeudi 17 octobre 2024 © BFM Lyon

La municipalité surveille les cours d'eau. Elle précise sur Facebook que la place du 8 mai 1945 a été fermée et qu'il faut éviter de circuler dans le centre-ville.

"Un hébergement d’accueil est mis à disposition au Bri'sports pour toutes les personnes qui en ont besoin", ajoute la ville qui demande aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants dans les centres scolaires.

"Les images en Auvergne-Rhône-Alpes sont effroyables": la réaction du ministre des Transports

Le ministre des Transports François Durovray a réagi aux intempéries qui se déroulent notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Les images en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes sont effroyables. Elles nous rappellent à tous l’urgence climatique", écrit-il, sur son compte X (anciennement Twitter).

"De nombreux automobilistes actuellement bloqués sur l’A47 en raison de l’inondation d’une partie du tronçon aux alentours de Givors vont être évacués dans des gymnases alentours. Cette autoroute est dorénavant fermée", déclare-t-il.

Il remercie les services mobilisés et appelle à la prudence les habitants des zones sinistrées.

"Ça commence à monter": quatre immeubles ont notamment été évacués à Grigny

Quatre immeubles ont notamment été évacués à Grigny. Une habitante se confie au micro de BFM Lyon.

"Je suis très surprise, vers 13 heures, il n'y avait rien du tout encore. On savait que plus au loin, il y avait plus d'eau. On nous a demandé d'évacuer en urgence, parce que ça allait monter progressivement", déclare-t-elle, constatant que l'eau monte au pied de son immeuble.

Elle s'inquiète du niveau de l'eau qui va continuer à monter jusqu'à 1 heure du matin. "Ça va être un peu compliqué, on verra bien", souffle-t-elle.

"On a été pris au piège": une salariée de la zone commerciale de Givors raconte la montée des eaux

À Givors, les employés de la zone commerciale vivent une mésaventure depuis plusieurs heures. Leur lieu de travail a été inondé.

"Il y a eu une montée des eaux très soudaine et très rapide et comme le centre commercial est dans une légère cuvette, impossible d'évacuer, on a été pris au piège", explique Corinne, employée du site.

Elle poursuit: "On a eu beau garer nos véhicules sur des endroits légèrement plus élevés. Quand l'eau est trop montée, on a été obligés d'évacuer les véhicules et on a été recueillis à la menuiserie. Nous sommes actuellement neuf".

Notre article complet sur les images de la zone commerciale Carrefour de Givors entièrement inondée est à lire ici.

"Plus de 500 pompiers mobilisés": le point de la préfecture du Rhône

Sur BFMTV, Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée pour la défense et la sécurité dans le Rhône, fait un point de situation.

"Nous traversons depuis ce matin, un épisode d'intempéries violentes dans le Rhône (...) Plus de 500 pompiers sont mobilisés dans l'ensemble du département", détaille-t-elle.

Concernant la situation dans les écoles, elle précise que certaines ont subi des inondations et que les élèves ont été pris en charge. "Il n'y a pas de situation de danger immédiat", indique-t-elle.

Elle demande aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants "puisque tous sont en sécurité". "Les parents, comme chaque citoyen, sont invités à écouter les consignes de sécurité. Mieux vaut se mettre à l'abri et éviter les déplacements", conclut-elle.

De l'eau, à la gare de Vaise, sur la ligne de métro D

Les intempéries touchent aussi la ville de Lyon. Sur la ligne de métro D, des fuites d'eau ont été constatées, notamment à la gare de Vaise.

Sur la ligne de métro D, des fuites d'eau ont été constatées à Lyon ce 17 octobre 2024, notamment à la gare de Vaise.
Sur la ligne de métro D, des fuites d'eau ont été constatées à Lyon ce 17 octobre 2024, notamment à la gare de Vaise. © BFM Lyon

De l'eau s'écoule du plafond.

Le parking du centre commercial de Givors inondé

La zone commerciale de Givors est inondée. 

La zone commerciale de Givors est inondée ce jeudi 17 octobre 2024
La zone commerciale de Givors est inondée ce jeudi 17 octobre 2024 © BFMTV

Des voitures ont été prise au piège par les eaux.

180 personnes évacuées à Givors

180 personnes ont été évacuées à Givors, dans le quartier des Cornets.

Dans la commune, le niveau du Gier a dépassé la digue.

Le Gier dépasse la digue à Givors, 100 à 200 personnes vont être évacuées

100 à 200 personnes vont être évacuées à Givors. Les pompiers et policiers se rendent actuellement sur le chemin des Cornets pour une évacuation préventive, en raison du niveau du Gier qui dépasse la digue à Givors.

Les habitants seront transportés en mini-bus au centre aéré de la Rama.

"Ça fait très mal de laisser la maison comme ça": à Grigny, des habitants ont dû quitter leur foyer

À Grigny, 80mm de pluie sont tombés depuis ce matin et 150 personnes ont été évacuées. Une famille, qui vit dans une maison de ce quartier depuis 35 ans, est très inquiète. Ils ont quitté en larmes leur maison.

En partant, leur cave était inondée et l'eau commençait à entrer au rez-de-chaussée. 

"On nous a dit d'évacuer parce qu'apparemment, ça va encore monter", explique Manuel.

"On nous a demandé d'évacuer, de toute façon, on n'a pas le choix. Ça fait très mal de laisser la maison comme ça, c'est notre bien, on a travaillé pour l'avoir (...) C'est malheureux", déclare Maria, en larmes.

Une cellule de crise mise en place à Givors

"La situation est dangereuse". Les intempéries touchent la commune de Givors. Une cellule de crise a été mise en place par la commune, avec le déclenchement du plan communal de sauvegarde.

Le centre-commercial Givors 2 a été fermé et plusieurs lieux sont fermés dans la ville, comme la passerelle de Chasse-sur-Rhône, la route du Gier, la rue de la Paix, le chemin des Abricotiers, le moulin Madiba.

Le réseau TCL est à l'arrêt.

La ville demande aux habitants "d'annuler" leurs déplacements et de rester prudents.

Des perturbations sur les axes routiers

En plus de l'autoroute A7 fermée au niveau de l'échangeur n°10 "Givors Ouest", plusieurs perturbations sont en cours sur d'autres axes routiers.

Les routes départementales D502, D488, D386, D342, D150, D140, D124, D105, D103, D86, D83, D28, D30 sont impraticables, indique la préfète du Rhône, dans un communiqué.

112 interventions des pompiers

Les pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône ont activé leur centre opérationnel au niveau rouge.

"112 interventions principalement liées à des inondations de locaux" ont été réalisées, précise la préfète du Rhône, dans un communiqué.

Des postes de commandement ont été activés à Givors et Pierre-Bénite.

Le centre opérationnel départemental activé par la préfecture

La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio, a activé le centre opérationnel départemental.

Elle indique que "tous les moyens nécessaires" sont mobilisés pour "assurer la sécurité des biens et des personnes". La préfète appelle à la vigilance.

Les voies TER inondées entre Lyon et Saint-Étienne

Les voies TER sont inondées entre Lyon et Saint-Étienne. "Les circulations routières sont également très perturbées, voire coupées, ce qui accroît les difficultés de prise en charge", indique la SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes, sur X (anciennement Twitter).

La préfète du Rhône indique que le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne est interrompu jusqu’à ce soir à minima.

La SNCF recherche des solutions pour "permettre aux voyageurs" d'effectuer leurs trajets retour. Des cars ont été mis en place.

À Grigny, 150 personnes évacuées

Dans la commune de Grigny, 150 personnes ont été évacuées, dont des écoliers.

Dans le quartier où se trouvaient les personnes, le niveau de la rivière le Garon ne fait qu'augmenter.

Les routes sont complètement submergées par l'eau. Les équipes municipales et techniques sont mobilisées.

Une centaine de personnes a été mise en sécurité dans le centre commercial de Givors.

L'A47 et la zone commerciale de Givors inondées

La crue du Gier a occasionné des inondations dans le secteur de Givors. L'A47 est inondée et a été fermée au niveau de l'échangeur n°10 "Givors Ouest" dans le sens Saint-Etienne/Lyon et au niveau de Ternay dans l'autre sens.

La zone commerciale de Givors (Rhône) a été inondée
La zone commerciale de Givors (Rhône) a été inondée © Image témoin

Dans le même secteur, la zone commerciale de Givors est inondée.

Le Gier en vigilance rouge

Le Gier, qui passe notamment à Givors, a été placé en vigilance rouge par Vigicrues. Le cours d'eau a connu ce matin une crue rapide et majeure, dépassant les précédentes crues.

Peu avant midi, le niveau de la rivière atteignait 4,75m contre 1,28m en début de journée.

Le niveau de crue du Gier de ce jeudi a dépassé les crues précédentes, notamment celle de novembre 2008, où elle avait atteint 4,22m.

BFM Lyon