Inondations dans le Rhône: les établissements scolaires fermés dans 51 communes vendredi

Les rues de la commune de Brignais (Rhône) sont inondées ce jeudi 17 octobre 2024 - BFM Lyon
L'épisode pluvio-orageux n'a pas encore dit son dernier mot dans le Rhône. Les pluies diluviennes qui s'abattent sur le département depuis 10 heures, ce jeudi 17 octobre, sont vouées à se déverser jusqu'au milieu de la nuit.
Dès la fin de matinée, les intempéries ont généré des crues et poussé plusieurs cours d'eau, comme le Gier, hors de leur lit. Depuis, plusieurs axes routiers sont impraticables.
Par mesure de sécurité, la préfecture du Rhône a annoncé dans la soirée la fermeture vendredi de l'ensemble des établissements d'enseignement de 51 communes, qu'ils soient publics ou privés, ainsi que des crèches et des haltes-garderies.
L'arrêté préfectoral s'applique aux communes suivantes: Beauvallon, Brignais, Brindas, Chabanière, Chaponost, Charbonnière-les-Bains, Charly, Chassagny, Chaussan, Craponne, Dardilly, Echalas, Francheville, Givors, Grézieu-la-Varenne, Grigny, La Mulatière, La Tour-de-Salvagny, Les Haies, Longes, Marcy-l'Étoile, Messimy, Millery, Montagny, Mornant, Orlinéas, Oullins-Pierre-Bénite, Pollionnay, Riverie, Rontalon, Saint-Andéol-le-Château, Saint-André-la-Côte, Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Jean-de-Touslas, Saint-Laurent-d'Agny, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Romain-en-Gier, Saint-Sorlin, Sainte-Catherine, Sainte-Consorce, Soucieux-en-Jarrest, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Taluyers, Tassin, Thurins, Treves, Vaugneray et Vourles.
Dans plusieurs de ces communes, les crues ont conduit les autorités à procéder à des évacuations préventives. Des centaines de personnes passeront la nuit dans un établissement réservé à cet effet par les communes.