BFM Lyon
Lyon

Intempéries: pas de trains entre Lyon et Saint-Étienne "avant plusieurs jours", l'A47 en partie inondée et fermée

placeholder video
En raison d'importantes inondations provoquées par les intempéries, aucun train ne circule ce jeudi 18 octobre sur la ligne Saint-Étienne-Lyon. L'autoroute A47 est par ailleurs inondée dans le secteur de Givors

Alors que le Rhône et la Loire sont tout deux placés en vigilance orange pluie-inondation et en alerte rouge crues ce jeudi 17 octobre, la SNCF a annoncé que plus aucun train TER ne circule sur la ligne reliant Lyon et Saint-Étienne.

En cause: d'importantes inondations sur la ligne, qui rendent impossible la circulation des trains.

Sur X, la SNCF indiquait dans la matinée aux usagers que des cars ont été commandés afin de prendre en charge les voyageurs. Finalement, face à l'ampleur des intempéries, aucune substitution par car n'a pu être mise en place de la journée.

La reprise du trafic sur la ligne n'est pas prévue "avant plusieurs jours", annonce d'ores et déjà la SNCF. En effet, les rails ont été complètement engloutis par les eaux et "des vérifications de sécurité seront nécessaires sur les installations une foie la décrue terminée".

L'A47 inondée

En raison de ces inondations, la préfecture du Rhône a également décidé de fermer l'autoroute A47 ce jeudi matin. L'autoroute a été fermée au niveau de l'échangeur n°1° "Givors Ouest" dans le sens Saint-Etienne/Lyon et au niveau de Ternay, dans le sens Lyon/Saint-Etienne.

La préfecture signale par ailleurs que les routes départementales D488, D502, D103 et D342 sont impraticables. Les autorités rappellent qu'il ne faut en aucun cas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau.

Juliette Moreau Alvarez