Pluie-inondations, orages, crues: Météo-France place 13 départements en vigilance orange

Le temps reste très agité dans le sud du pays. Météo-France étend ce jeudi 17 octobre les vigilances oranges pour pluie-inondations, orages violents ou crues à 13 départements, contre cinq ce mercredi. L'alerte concerne le sud du pays, de la côte Atlantique au Alpes.
Dans le détail, cinq départements sont concernés par une vigilance orange pour risque d'orages violents dans le bulletin de 6h de Météo-France: Aude, Hérault, Lozère, Gard et Alpes-Maritimes.
Treize sont concernés par une vigilance orange pluie-inondations: Loire, Haute-Loire, Corrèze, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Aveyron, Lozère, Ardèche, Gard et Alpes-Martimes. Enfin, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche et le Gard sont concernés par une vigilance orange crues.
"Les précipitations orageuses vont s'intensifier"
Cet "épisode pluvio-orageux intense (...) nécessite un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée" avec "des incertitudes sur la localisation des plus forts orages et des plus fortes précipitations", prévenait Météo-France tard ce mercredi 16 octobre.
L'épisode cévenol se poursuit et plus globalement "un système dépressionnaire remonte sur le pays et les précipitations orageuses vont s'intensifier en de nombreuses régions", selon l'agence.
Sur le relief des Cévennes et du Vivarais, les cumuls atteignent 200 à 300 mm depuis le début de l'épisode, jusqu'à ponctuellement 350 à 400 mm sur les Cévennes lozériennes, et 450 à 500 mm sur la montagne ardéchoise. précise Météo France.

La situation reste donc "très perturubée" avec des incertitudes sur la localisation des plus forts orages et des plus fortes précipitations.
Par précaution, dans les Alpes-Maritimes, tous les établissements recevant un jeune public, des crèches aux lycées, resteront fermés ce jeudi, comme cela avait déjà été le cas le 8 octobre, a annoncé le préfet. À Nice, les parcs seront fermés et des mesures de mises à l'abri des sans-domicile sont prises par la ville.
Mercredi matin, la SNCF avait décidé une interruption totale de la circulation des trains entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) jusqu'à vendredi matin, "pour la sécurité des voyageurs et afin d'éviter tout incident". Dans le Gard, les transports scolaires sont eux annulés sur la moitié nord du territoire. En Lozère, les transports scolaires sont suspendus sur le sud-est du département.