60mm en 45 minutes: Mandelieu-la-Napoule touchée par des pluies diluviennes

"En 45 minutes, il y a eu l'équivalent d'une crue centennale." La ville de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a été touchée par des pluies diluviennes mercredi 16 octobre dans la journée. En tout, 101 mm ont été recensés sur la commune, dont 60 en seulement trois quarts d'heure.
La rivière du Riou est montée de 3m50 ce mercredi matin, avant que la situation ne commence à se calmer, vers 10-11 heures. Les cours d'eau ont alors diminué et l'eau a été en partie évacuée dans le centre-ville.
"Ça devient lassant"
Sur la fréquentée avenue de Cannes, juste après la sortie de l'A8 pour se rendre dans le centre de Mandelieu, l'eau atteignait les phares de voitures ce matin. Des remorqueurs sont passés pour venir chercher les véhicules concernés.
Beaucoup de commerces et de résidences ont installé des batardeaux sur cet axe, alors que les agents de la mairie sont venus en donner à ceux qui n'en avaient pas. Les habitants ont développé une culture du risque en raison de ces épisodes de plus en plus fréquents.
"Toutes les copropriétés de l'avenue se barricadent avec des batardeaux. Ça devient lassant mais bon, on n'y peut rien, c'est comme ça", témoigne l'un d'entre eux à BFM Nice Côte d'Azur.
"Moi je suis en appartement, je suis à l'étage donc bon, à part la voiture au sous-sol, je ne crains pas grand-chose", ajoute un autre, alors qu'une commerçante ajoute "L'avenue a commencé à être inondée. Des clients ont commencé à se réfugier ici."
Un bassin de rétention
Si l'épisode a été impressionnant, "les dégâts ont été très limités", comme s'en réjouit Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule sur BFM Nice Côte d'Azur. "Nous avons heureusement un ouvrage de protection qui a été réalisé il y a deux ans, un bassin de rétention de 15.000 m3 (le bassin de la Théoulière, NDLR) qui a protégé de manière considérable le centre-ville de plus d'un mètre d'eau.
"Sans ce bassin, on aurait eu un scénario dans le centre-ville similaire aux inondations de 2019. Au lieu d'avoir 20 à 30cm d'eau on aurait eu entre 1m et 1m50", ajoute-t-il.
Sébastien Leroy souhaite créer un nouveau bassin de rétention, plus grand avec 350.000 m3 de capacité. Il regrette néanmoins une coupe de budget de l'État et des démarches administratives trop longue.
Ce mercredi, les pompiers azuréens ont été mobilisés une cinquantaine de fois sur le département, alors que plusieurs routes ont été coupées en raison d'éboulements. Il est tombé 50mm à Levens en 6 heures, 100mm à Vence ou encore 70mm à Pégomas.
Retour en vigilance orange jeudi
Si les pluies se sont calmées, l'accalmie ne sera que de courte durée. Les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance orange jeudi, "des pluies importantes, possiblement stationnaires, sont attendues avec des prévisions actuelles de l’ordre de 100mm", détaille le maire.
Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé que les établissements scolaires resteraient fermés jeudi. Les crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées, BTS inclus sont concernés par cette annonce.
Le préfet espère ainsi réduire les déplacements et les flux de circulation "alors que le pic d'intensité de l'événement météo est attendu aux heures de fin de journée et de sortie des écoles".