"Des milliers d'euros de frais": l'émotion d'un habitant sinistré de Haute-Loire après les inondations

La Loire a tout emporté. Après les pluies diluviennes, le fleuve est sorti de son lit en deux heures seulement en Haute-Loire, faisant de nombreux dégâts, notamment à Brives-Charansac. Dans cette ville, les habitants ont été pris de cours et certains ont été évacués par les secours en hélicoptère.
Pour les habitants sinistrés, l'heure est au premier bilan. "Tout est bousculé, tout est mort (...) Il faut tout refaire, il y en a pour des milliers d'euros de frais", se désole, bouleversé, Jean, sinistré, habitant de cette commune de 4.000 âmes.
"Je n'ai pas les moyens d'aller à l'hôtel"
En l'espace d'une matinée, la Loire a gonflé de 7 mètres, surprenant les habitants vivant aux alentours, qui n'auront pas eu le temps de se préparer. Après avoir dû quitter leur domicile, tous espèrent pouvoir le retrouver au plus tôt.
"Je n'ai pas les moyens d'aller à l'hôtel", explique Jean, qui vivait dans sa maison avec son épouse depuis 38 ans et qui espère pouvoir y revenir dans les prochains jours.
"Dans quelques années on sera obligés de partir"
Les habitants de Brives-Charansac avaient été avertis du risque d'inondations par la commune. Mais n'en restent pas moins amer. "Le changement climatique fait qu'on ne va pas pouvoir rester dans des maisons comme ça, dans quelques années on sera obligés de partir, parce que les assurances ne vont plus nous assurer et vont nous faire payer plein pot et ça sera impossible", ajoute Jean au micro de BFMTV.
La décrue est maintenant désamorcée en Haute-Loire. Plus aucun département ne se trouve vendredi matin en vigilance rouge "crues" ou "pluie-inondation", mais 18 de la moitié sud restent concernés par une vigilance orange, a indiqué Météo-France, après les pluies "exceptionnelles" qui se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France.