Crues: trois départements toujours en alerte orange

Une vigilance toujours en cours. Alors que le plus fort des intempéries semblent passés ce vendredi matin, trois départements sont toujours en vigilance orange crues, annonce Météo-France dans son bulletin publié à 22 heures.
Les Bouches-du-Rhône et le Gard faisaient partie jusqu'alors des cinq départements en vigilance orange. Les deux départements sont désormais en vigilance jaune.
Cette vigilance orange sera encore en vigueur ce samedi. Plus tôt dans la journée, la vigilance orange pluie-inondations et orages a été levée sur les Alpes-Maritimes et le Var, où les averses sont encore possibles, mais ne "justifient plus le maintient en niveau orange", explique l'institut. Sur l'épisode pluvieux, les cumuls sont proches de 40 à 80 mm localement jusque 150 à 250 mm sur l'ouest du département.
Accalmie dans les Cévennes et le Sud-ouest
Des crues importantes sont en cours de propagation sur le Rhône, d'Avignon à la mer, sur la Loire, l'Allier et le Var. Sur les reliefs des Cévennes, où des pluies particulièrement intenses se sont abattues sur la journée de jeudi, une accalmie est en cours et les décrues bien amorcées, mais plusieurs cours d'eau connaissent des débordements dommageables.
Sur les Alpes-Maritimes, quelques précipitations orageuses ponctuelles se produiront encore et sur le Sud-ouest, les pluies se poursuivent durablement et génèrent par endroits des cumuls de précipitations importants, détaille Météo France. Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, des cumuls de 50 à 90 mm de pluie sont attendus avec des pointes possibles aux alentours de 100 mm entre le Lot et le Tarn.