BFMTV
Intempéries

CARTE. Ardèche, Lozère, Alpes-Maritimes... Où la pluie est-elle le plus tombée en 48h en France?

placeholder video
Annonay, Toulouse, Nice, Paris... D'intenses précipitations se sont abattues sur une large partie de la France depuis ce mercredi 17 octobre, avec des cumuls de pluie très importants.

Un déluge. Des pluies "exceptionnelles" se sont abattues ce jeudi 17 octobre sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France et se poursuivaient tôt ce vendredi sur des sols gorgés d'eau. D'intenses précipitations ont frappé le pays depuis le milieu de la semaine, Météo-France ayant placé, au plus fort de l'épisode, 6 départements en vigilance rouge et 34 en vigilance orange.

Mais où a-t-il le plus plu? Grâce aux données fournies par Météo-ciel et Météo-France, BFMTV.com vous propose de visionner les endroits où la pluie est la plus tombée entre le mercredi 16 et le jeudi 17 octobre.

Comme vous pouvez le constater sur la carte, les zones les plus touchées par la pluie ont été les Cévennes et le relief ardéchois, mais aussi les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques.

Le record est attribué à la commune de Vialas, en Lozère, où un cumul de 711 mm a été enregistré. La seconde place va à Mayres, petite commune de 257 habitants en Ardèche: c'est un cumul de 686 mm de pluie qui a été enregistré en 48 heures. Concrètement, si cette pluie était tombée de manière homogène sur une surface d'un mètre carré, la ligne d'eau se situerait à 68,6 centimètres au-dessus du sol.

"C'est un traumatisme"

Lors d'une prise de parole tenue vendredi 18 octobre depuis le Centre opérationnel de gestion interministériel des crises du ministère de l'Intérieur, le Premier ministre Michel Barnier a évoqué des intempéries hors normes.

"On n'a pas connu, de mémoire d'homme et de service, un épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans. C'est un traumatisme", a-t-il expliqué.

Lors de cette prise de parole, ce dernier a également assuré que la ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "activera le processus de catastrophe naturelle dans les communes concernées par cet épisode cévenol" pour que "l'indemnisation puisse être mise en œuvre pour les personnes touchées."

Jeudi, la ministre Agnès Pannier-Runacher a pour sa part décrit "trois épisodes météorologiques différents: un épisode cévenol dans l'Ardèche, un épisode méditerranéen dans les Alpes-Maritimes et une dépression qui [est remontée] des Pyrénées-Atlantiques vers le nord". Elle a atteint la région parisienne dans la soirée, provoquant des inondations dans des rues de la capitale.

"Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme", avait lancé lors d'un point presse Agnès Pannier-Runacher. "600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif."

Classé en vigilance rouge pour pluie-inondations, le département des Alpes-Maritimes a été rétrogradé en orange dans la nuit, selon un bulletin de Météo France publié peu après 3 heures du matin. Il rejoint les 29 autres départements toujours en alerte orange pluie-inondations, crues ou orages, principalement dans la moitié sud du pays, selon les prévisions de l'organisme.

Dans le Centre-Est, quatre départements (le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère) sont encore placés en vigilance rouge crues pour ce vendredi 18 octobre.

Ariel Guez