BFMTV
Intempéries

"Du jamais vu de mémoire d'homme": Agnès Pannier-Runacher alerte sur les intempéries "massives"

placeholder video
La ministre de la Transition écologique tire la sonnette d'alarme alors que 6 départements sont en vigilance rouge pour des risques de pluie et de crues. 34 autres sont en vigilance orange.

Des intempéries qui alertent le gouvernement. Météo-France a placé 6 départements en vigilance rouge (l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Lozère et les Alpes-Maritimes) pour un risque de crues et de pluie-inondation. 34 autres départements sont placés en vigilance orange.

Après la réunion avec la cellule de crise du ministère de la Transition écologique, la ministre Agnès Pannier-Runacher a parlé ce jeudi 17 octobre devant la presse d'un épisode "absolument massif", "du jamais vu de mémoire d'homme".

"Des épisodes liés au dérèglement climatique"

"Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur", a indiqué la ministre. "600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif", constate Agnès Pannier-Runacher.

"Tous les calculs, toutes les installations visant à prévenir l'inondation ont été dépassées par l'impact des précipitations", a-t-elle détaillé. Selon la ministre de la Transition écologique, "nous sommes collectivement confrontés à des épisodes liés au dérèglement climatique."

"Ce sont des épisodes que nous allons vivre de plus en plus régulièrement, il faut s'y préparer", a appelé la ministre ce jeudi.

Pour y faire face, Agnès Pannier-Runacher estime qu'il est nécessaire de développer "une culture du risque." "Il faut effectivement prévoir les travaux pour mieux nous préparer mais nous ne pourrons pas empêcher tous ces épisodes d'inondation", anticipe-t-elle.

Près de 900 personnes ont été évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes, région où quatre départements sont en alerte rouge, d'après la préfecture. Parmi les départements les plus touchés par ces crues figure l'Ardèche où le centre-ville de la commune d'Annonay a dû être évacué.

Matthieu Heyman