"L'eau a envahi totalement la maison": la ville de Rive-de-Gier dévastée par les intempéries

Une ville dévastée par les eaux. Tandis que 18 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France pour crues ou pluie-inondation, de nombreuses communes touchées par les intempéries du jeudi 17 octobre pansent leurs plaies. C'est le cas de Rive-de-Gier, dans le département de la Loire, où les eaux du Gier sont montées jusqu'à 4m79, battant ainsi le record historique de la ville qui datait de 2008.
Selon plusieurs témoins, l'eau est montée extrêmement rapidement, empêchant les habitants de protéger convenablement leurs domiciles. À BFMTV, Jennifer explique comment ses beaux-parents ont uniquement eu le temps de se mettre à l'abri des flots.
"Ils n'ont pas eu le temps de fermer la porte. La vague est entrée, ils ont juste eu le temps de monter les quelques marches pour se mettre en sécurité. L'eau a envahi totalement la maison", décrit-elle, alors que l'étage inférieur du domicile a totalement été ravagé.
Dégâts "innombrables"
Dans les rues de Rive-de-Gier, la désolation est partout. Des dizaines de véhicules, chahutés par le courant, se sont retrouvées encastrés les uns dans les autres tandis que plusieurs arbres ont pour leur part été déracinés. Le parking de la mairie, là où l'eau est montée le plus haut, est encore sous les eaux.
Chez la population locale, l'inquiétude est grande et on redoute que le scénario ne se reproduise. "C'est surtout l’angoisse de se dire que ça va recommencer la nuit. On n'a pas d'électricité, d'eau chaude, j'ai un bébé d’un an", explique une habitante.
Pour le maire de la commune, Vincent Bony, les dégâts sont "innombrables", mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif. "Il est vraiment trop tôt pour donner une quelconque évaluation, mais on a des dizaines et des dizaines de véhicules totalement hors d’usage, de magasins et rez-de-chaussée commerciaux fichus à cause de ces paquets d’eau qui ont fait exploser les vitrines", détaille-t-il.
"La situation va continuer à se dégrader dans le département"
Ce vendredi, plus aucun département ne se trouve en vigilance rouge. "L'épisode cévenol est terminé. Quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l'épisode pluvieux des deux derniers jours", a précisé Météo France dans son bulletin de 6h.
Plus d'un millier de personnes ont été évacuées et des dizaines sauvées par hélicoptère dans les pluies "exceptionnelles" qui se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France.
Les pluies, qui ont atteint 600 à 700 millimètres sur certaines zones de l'Ardèche, ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes. A Paris, un arbre est tombé sur une famille, dont le père n'a pas survécu, sans que le lien avec les intempéries ne soit formellement établi.
Dans la Loire, où deux ponts se sont déjà effondrés, la préfecture estime que "la situation va continuer à se dégrader" ces prochaines heures. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, attendue dans la Loire et en Ardèche vendredi, a évoqué une situation "inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme" et a lié "ces épisodes au dérèglement climatique".