BFMTV
Intempéries
Alerte info

Pluie-inondations, crues: un cinquième département placé en vigilance orange dans le Sud

Un panneau prévenant d'une inondation - Image d'illustration

Un panneau prévenant d'une inondation - Image d'illustration - Sameer Al-Doumy

L'Hérault a été rajouté à la liste des départements placés en orange par Météo-France pour la journée de samedi.

Météo-France intensifie sa vigilance. Dans son premier bulletin du samedi 26 octobre, l'institut météorologique a placé un cinquième département, l'Hérault, en vigilance orange pour des phénomènes de pluie-inondations.

Il rejoint ainsi quatre autres départements qui ont été placés de la même couleur la veille: les Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance orange crues, tout comme le Var et les Alpes-Maritimes, en vigilance orange crues mais aussi pluie-inondation.

Le Gard est en vigilance orange uniquement pour pluie-inondation. Ces alertes sont d'actualité pour toute la journée de samedi.

En revanche, pour l'heure, seuls trois départements sont placés en vigilance orange: le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

"Cumuls importants"

"Un épisode de fortes pluies parfois orageuses concerne le sud-est du pays, plus particulièrement le Gard et le sud-est, avec une intensification prévue samedi sur le Var et Alpes-Maritimes", écrit Météo-France.

Dans son bulletin actualisé ce vendredi soir, il est indique que "sur le Gard, des averses modérées à fortes localement ont circulé notamment dans le secteur d'Anduze."

"Localement, des cumuls de plus de 40mm ont été relevés, et plus généralement 10 à 30mm, avec des intensités comprises 5 à 20 mm/h", détaille le service météorologique.

"Cet épisode méditerranéen, bien que moins intense que celui des 16 et 17 octobre, se distingue par sa durée et l'accumulation progressive des précipitations sur plusieurs jours", avait indiqué plus tôt dans la journée Météo-France.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV