BFMTV
Météo

Épisode méditerranéen, baisse des températures: quelle météo pour ce week-end de vacances de la Toussaint?

placeholder video
Une large partie de la France passera la journée de samedi sous la pluie, avant un retour au calme ce dimanche. L'inquiétude est de mise dans le sud-est où trois départements sont en vigilance orange pluie inondations.

Après la dépression Kirk et les nombreux passages pluvieux qui ont traversé la France, le mois d'octobre se termine sous la pluie. Ce week-end de vacances de la Toussaint sera marqué par d'importantes précipitations sur presque tout l'hexagone.

Ce samedi 25 octobre matin, une large partie du pays sera sous la pluie. Seul le quart nord-est et la Bretagne seront épargnés par les précipitations. C'est dans le sud-est que les pluies seront les plus importantes.

Un week-end pluvieux pour le sud-est

"C'est surtout lors de l'après-midi que les pluies seront diluviennes sur toutes les Alpes-Maritimes (...). On attend entre 100 et 150 millimètres de pluie par endroits, ça correspond à un voire deux mois de précipitations", explique Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV.

Trois départements sont toujours placés en vigilance orange pluie-inondations. Il s'agit du Gard, du Var et des Alpes-Maritimes. Pour l'heure, cette alerte est de mise pour toute la journée de samedi.

"Cet épisode méditerranéen, bien que moins intense que celui des 16 et 17 octobre, se distingue par sa durée et l'accumulation progressive des précipitations sur plusieurs jours", écrit Météo-France,

Le service météorologique précise que "des cumuls importants sur de courtes périodes" ne sont toutefois pas à exclure.

Le mercure sera en baisse, avec seulement 8 degrés à Cherbourg et des températures qui n'excéderont pas les 12 degrés dans la moitié nord. La maximale sera pour la Corse et le pourtour méditéranéen où il fera 17 degrés. L'après-midi, la minimale sera pour Toulouse avec seulement 14 degrés et la maximale pour Ajaccio avec 26 degrés.

Les températures seront sensiblement en baisse pour la journée du dimanche 27 octobre, avec un mercure compris entre 11 et 19 degrés. Les précipitations seront localisées sur la Côte d'Azur et quart sud-est. Des orages ne sont pas à exclure dans ces régions. Dans le reste du pays, le soleil fera son retour même si quelques nuages et des pluies éparses ne sont pas à exclure entre Toulouse et le nord-est du pays.

Matthieu Heyman