BFM Lyon
Lyon

"Voir ce qu'on a vécu": après les intempéries, la visite de Michel Barnier particulièrement attendue à Givors

placeholder video
Michel Barnier est attendu à Givors en début d'après-midi ce vendredi 25 octobre. Les élus et habitants espèrent ainsi obtenir une aide rapide et conséquente de l'État face aux dégâts causés par les inondations de la semaine dernière.

Les habitants de Givors veulent de l'aide de la part de l'État. Une semaine après les inondations qui ont touché la commune du Rhône, les habitants continuent d'évaluer les dégâts et de nettoyer les habitations et commerces inondés.

Dans ce contexte, la visite du Premier ministre Michel Barnier prévue ce vendredi 25 octobre est très attendue par les habitants. Il doit se rendre à Givors en début d'après-midi, accompagné de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

"C'est bien qu'il se déplace pour voir un peu ce qu'on a vécu, et les dégâts qu'il y a sur Givors", estime Seclan, une riveraine, au micro de BFM Lyon.

Les élus attendent une aide "conséquente" de l'État

L'impatience de la visite du Premier ministre se fait aussi ressentir du côté des élus de la commune.

"C'est important, parce que ce phénomène d'inondations a touché 400 habitations, à peu près 1.000 habitants. Ce n'est pas rien", rappelle Mohamed Boudjellaba, maire de Givors.

Les élus attendent un geste fort de la part de l'État, les dommages étant considérables: les travaux concernant l'assainissement sont estimés à deux millions d'euros, tandis que les réparations de voiries s'élèvent pour le moment à cinq millions d'euros.

"De quelle manière sera l'aide de l'État, au moment où je vous parle, je n'en sais rien. Mais en tout cas, j'espère qu'elle soit conséquente", conclut le maire de Givors.

De leur côté, les habitants espèrent également des actions rapides de leurs assurances. Ce qui passe aussi par une mobilisation des services de l'État: ils attendent impatiemment la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. "On a peur, maintenant", déclare une habitante.

"On a besoin de l'État fasse un effort"

Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a déjà interpellé l'État sur la nécessité d'une action rapide.

"Il y a des sujets à court terme, c’est la déclaration d’état de catastrophe pour les communes, c’est naturellement un accompagnement des collectivités, de la ville de Givors, de la métropole de Lyon", a-t-il déclaré.

"Et c'est des solutions de long terme à travailler pour protéger les crues du Gier. On a besoin que l’État fasse un effort important là-dessus. Et, deuxième point: il faut qu’on renforce nos services de secours, et pour ça on a besoin de nouveaux financements."

Michel Barnier est attendu à Givors à partir de 13h30. Il échangera avec les habitants et commerçants sinistrés et se rendre au centre commercial 2 Vallées, particulièrement touché par les inondations de la semaine dernière.

Le Premier ministre se rendra ensuite à Éveux pour visiter les aménagements récents réalisés afin de limiter les inondations. Il doit également présenter le nouveau plan d'adaptation au changement climatique.

Hugo Caprioli, Jordan Muzyczka avec Laurène Rocheteau