Intempéries dans le Rhône: Bruno Bernard interpelle le Premier ministre dans un courrier et demande un soutien accru de l'État

Des voitures immergées dans une zone commerciale le 16 octobre 2024 à Givors, dans le centre-est de la France - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Il réclame "un soutien plein et entier de la part de l'État". Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a formulé ce jeudi 24 octobre plusieurs demandes auprès du Premier ministre Michel Barnier pour aider la collectivité à prendre en charge les dégâts causées par les crues dévastatrices de la semaine dernière.
"Les dégâts causés par cet épisode cévenol d'une ampleur équivalente à une crue centennale sont considérables: effondrements de voiries, de trottoirs, glissements de terrains et de talus", détaille notamment Bruno Bernard dans un courrier adressé à Matignon.
Au moins sept millions d'euros de travaux de réparation
Pour les réparations, le coût "estimé pour la voirie et l'assainissement est à ce jour de sept millions d'euros", assure-t-il, évoquant une facture qui "risque de s'alourdir à mesure que les services font état chaque jour de dégâts supplémentaires", notamment.
Les 17 et 18 octobre, le département du Rhône a en effet été placé en vigilance rouge crues et orange pour risque de pluie-inondation. Au moment du passage des intempéries, d'importants dégâts ont été constatés. Le Gier, principal responsable des inondations, avait notamment atteint un pic de crue de 5m19, battant le record de 2008.
Dans ce contexte, le président de la métropole formule plusieurs demandes auprès du chef du gouvernement, dont une principale: la déclaration de l'état de catastrophe naturelle afin que les sinistrés puissent bénéficier d'une indemnisation de la part des assureurs pour des dommages qui pourraient habituellement être exclus du contrat.
Des aménagements pour prévoir les prochaines crues?
Ensuite, Bruno Bernard réclame l'activation taxe spéciale sur les contrats d'assurance afin d'allouer de nouvelles recettes aux pompiers du SDMIS (services départemental et métropolitain d’incendie et de secours) "dont la situation financière et budgétaire se dégrade" et souhaite que "le gouvernement et les assureurs s'accordent pour soutenir financièrement la métropole de Lyon et les communes dans l'évacuation des déchets", sans préciser la forme que devrait prendre ce soutien financier.
"Le retour à la salubrité de I'espace public est une priorité de santé publique", argue-t-il.
Et afin que les crues qui pourraient intervenir à l'avenir ne causent pas de dégâts aussi importants, le président de la métropole demande au gouverner de lever "les freins financiers et organisationnels" qui concernent les travaux de protection du territoire de Gier et les projets de transformation "de la zone allant de 'Givors 2 Vallées' à la confluence du Rhône".