BFMTV
Yvelines

Dépression Kirk: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 75 communes des Yvelines

La commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, dans les Yvelines, touchée par une inondation après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024

La commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, dans les Yvelines, touchée par une inondation après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024 - BFMTV

La préfecture des Yvelines annonce ce mercredi 23 octobre que 75 communes du département font l'objet d'une reconnaissance de catastrophe naturelle pour les dégâts causés les 9 et 10 octobre lors du passage de la dépression Kirk.

Moins de deux semaines après le passage de la dépression Kirk dans les Yvelines, et des inondations qu'elle a engendrées, l'état de reconnaissance de catastrophe naturelle a été reconnu dans 75 communes du département, annonce la préfecture ce mercredi 23 octobre.

Habituellement, la procédure prend davantage de temps, mais les services de l'État expliquent avoir "décidé de la mise en œuvre d'une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle accélérée", au regard des dégâts.

Une commission exceptionnelle s’est réunie ce mardi 22 octobre et a instruit les demandes pour l’événement du 9 et 10 octobre 2024. L’intégralité des demandes présentées lors de cette commission exceptionnelle ont reçu un avis favorable, précise la préfecture des Yvelines.

Versailles, Sartrouville, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, ou encore Saint-Rémy-les-Chevreuses, particulièrement touchée par les inondations, font partie de la liste des communes concernées.

30 jours pour contacter les assurances

"L'arrêté de la commission devrait être publié au Journal Officiel la semaine prochaine. À compter de sa date de publication, les habitants sinistrés disposeront d’un délai maximum de 30 jours pour présenter leur demande d’indemnisation auprès de leur compagnie d’assurances", ajoute les services de l'État dans un communiqué.

Une seconde commission exceptionnelle se réunira la semaine prochaine pour les dégâts causés lors des intempéries des 17 et 18 octobre 2024.

Les communes concernées par cette reconnaissance

Ablis, Aigremont, Aufargis, Bailly, Beynes, Boinville-le-Gaillard, Bois-d’Arcy, Buc, Bullion, Carrières-sur-Seine, Celle-les-Bordes, Cernay-la-Ville Chambourcy, Châteaufort, Chatou, Chavenay, Chevreuse, Choisel Clayessous-Bois, Condé-sur-Vesgre, Dampierre-en-Yvelines, Élancourt Émancé, Epône, Essart-le-Roi, Étang-la-Ville, Évecquemont, Fontenay-le-Fleury, Freneuse, Gazeran, Hermeray, Jouars-Pontchartrain, Jouy-en-Josas, Juziers, La Verrière, Lévis-Saint-Nom, Loges-en-Josas, Longvilliers, Magny-les-Hameaux, Mesnil-Saint-Denis, Milon-la-Chapelle, Montigny-le-Bretonneux, Morainvilliers, Noisy-le-Roi, Notre-Dame-de-la-Mer, Orcemont, Orphin, Osmoy, Paray-Douaville, Perray-en-Yvelines, Ponthévrard, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Rambouillet, Rennemoulins, Richebourg, Rochefort-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Forget, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint-Hilarion, Saint-Martin-de-Brétecourt, Saint-Rémy-l’Honoré, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Sainte-Mesme, Sartrouville, Senlisse, Sonchamp, Trappes, Triel-sur-Seine, Versailles, Vieille-Église-en-Yvelines, Villennes-sur-Seine, Villepreux, Villiers-Saint-Frédéric.

Florent Bascoul