"On n'a pas eu le temps de se relever": Saint-Rémy-lès-Chevreuse à nouveau sous les eaux, dix jours après les inondations

Un torrent d'eau brunâtre qui envahit les rues. À Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), l'eau s'invite dans les moindres recoins et submerge une nouvelle fois la commune, ne laissant aucun répit aux habitants. Certains filment avec leur smartphone l'inexorable montée des eaux. Des images similaires à celles capturées il y a à peine dix jours dans le secteur.
"On n'a pas eu le temps de se relever des inondations de la semaine dernière que déjà ça recommence (...) C'est très difficile pour les sinistrés et la commune en général", souffle Dominique Bavoil, le maire Saint-Rémy-lès-Chevreuse ce vendredi matin.
"Ça ne sert à rien de pomper"
L'édile, qui explique que la "situation est stabilisée", reste inquiet face à l'eau qui "monte encore un peu" dans sa commune. Cette dernière se trouve en effet à la confluence de trois rivières, toutes "sorties de leurs lits (...) on ne sait pas ce qui peut se passer dans les heures qui suivent".
"Tant que la décrue n'est pas amorcée, ça ne sert à rien de pomper, c'est peine perdue", explique-t-il.
L'Yvette, l'un de ces cours d'eau, était mesuré à plus de deux mètres, contre 50 centimètres en temps normal, ce vendredi matin. Seul point positif, le maire assure que cette crue a été "plus lente" que la précédente, permettant aux services de la mairie d'anticiper davantage et mettre en sécurité la population.
L'école élémentaire a été fermée ce vendredi, les quelque 200 élèves iront donc en vacances 24 heures plus tôt que prévu.