Pluie-inondations, crues: quatre départements en vigilance orange dans le Sud

Un panneau annonçant une route inondée à Witternesse, près de Saint-Omer, dans le nord de la France le 2 janvier 2024 (photo d'illustration) - Denis Charlet © 2019 AFP
Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange ce vendredi 25 octobre pour des risques de "pluie-inondations" et de "crues", alors qu'un épisode méditerranéen touche le Sud de la France. Les Alpes-de-Haute-Provence sont placés en vigilance orange crues et s'ajoutent au Var et aux Alpes-Maritimes, en vigilance orange crues mais aussi pluie-inondation.
Le Gard est en vigilance orange uniquement pour pluie-inondation. Ces alertes sont d'actualité pour toute la journée de samedi.
"Cumuls importants"
"Un épisode de fortes pluies parfois orageuses concerne le sud-est du pays, plus particulièrement le Gard et le sud-est, avec une intensification prévue samedi sur le Var et Alpes-Maritimes", écrit Météo-France.
Dans son bulletin actualisé ce vendredi soir, il est indique que "sur le Gard, des averses modérées à fortes localement ont circulé notamment dans le secteur d'Anduze."
"Localement, des cumuls de plus de 40mm ont été relevés, et plus généralement 10 à 30mm, avec des intensités comprises 5 à 20 mm/h", détaille le service météorologique.
"Ces cumuls de pluies conséquents engendrent une forte réaction du cours d'eau de l'Aille et de l'Argens Aval qui est en vigilance orange 'crue'", prévient également Météo-France.
"Cet épisode méditerranéen, bien que moins intense que celui des 16 et 17 octobre, se distingue par sa durée et l'accumulation progressive des précipitations sur plusieurs jours", avait indiqué plus tôt dans la journée Météo-France.