BFMTV
Intempéries
Alerte info

Fortes pluies, crues: Michel Barnier indique que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies"

placeholder video
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé que 2.300 interventions avaient été nécéssaires pour "sauver des vies" pendant que la moitié sud de la France était touchée ce jeudi 17 octobre par un violent épisode .

Les sapeurs-pompiers et l'ensemble des services de secours ont effectué 2.300 interventions qui ont permis de "sauver des vies" lors des intempéries qui ont frappé jeudi 17 octobre le Centre-Est, a relevé ce vendredi le Premier ministre Michel Barnier.

Selon le chef de gouvernement, la France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans".

"C'est un traumatisme que de subir des inondations", a-t-il souligné depuis la cellule de crise du ministère de l'Intérieur, où sont gérés "au niveau national, avec le ministre de l'Intérieur, les crises quand elles se produisent".

"On arrive à prévenir et à éviter le pire"

Michel Barnier s'est félicité de l'efficacité du système de prévention FR-Alert, qui "permet d'adresser des SMS avec une sonnerie d'alerte à toutes les personnes concernées dans une zone soumise à un risque important." Grâce à ces dispositifs, "on arrive à prévenir et à éviter le pire", a affirmé le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a appelé les pays de l'UE à anticiper et à préparer "ensemble" ces crises climatiques, alors que le changement climatique favorise ce type d'épisodes pluvio-orageux violents.

Sur BFMTV-RMC, sa ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a reconnu ce vendredi matin "une difficulté à prévoir la rapidité de la montée des eaux", et appelé à faire de "l'adaptation au changement climatique" une "priorité absolue".

Plus d'un millier de personnes ont été évacuées et des dizaines sauvées par hélicoptère dans les pluies "exceptionnelles" qui se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France.

Agnès Pannier-Runacher, attendue dans la Loire et en Ardèche ce vendredi, a évoqué une situation "inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme".

BFMTV