Crues en Ardèche: les locaux du Secours populaire inondés à Annonay, l'association appelle aux dons

Les rues d'Annonay (Ardèche) inondées, le 17 octobre 2024. (Photo d'illustration) - JEFF PACHOUD / AFP
C'est un mauvais coup du sort pour le Secours populaire ardéchois. Frappée de plein fouet par les intempéries du 17 octobre dernier, la région recense aujourd'hui petit à petit les dégâts liés, entre autres, à la crue de certains cours d'eau.
C'est notamment le cas à Annonay, commune sinistrée par les événements météorologiques des dix derniers jours. Les locaux de l'association du Secours populaire y ont été ravagés par les eaux, rapportent nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.
Au-delà des atteintes à la structure du bâtiment, ce sont 10 tonnes de marchandises qui ont été perdues. Impossible alors pour l'association de venir en aide aux habitants de la région touchés par les intempéries.
"C'est un peu la double peine"
"C'est un peu la double peine", confie Claude Esclaine, secrétaire général du Secours populaire en Ardèche à la radio locale. Pour l'association, censée venir en aide aux sinistrés du coin et ne pouvoir assurer sa mission en raison de l'inaccessibilité de ses locaux, rien ne va.
"Nous ne savons pas dans quel état nous allons retrouver tout cela", détaille Claude Esclaine au micro de France Bleu Drôme Ardèche.
En réaction, le Secours populaire d'Annonay lance un appel aux dons financiers. Le but étant également de trouver une solution au blocage des marchandises piégées dans les locaux dont l'accès a été interdit par les pompiers.
"N'ayant plus de locaux, où pouvons-nous faire la distribution alimentaire? Où pouvons-nous remettre les colis? Où allons-nous stocker aussi?" "Toutes les propositions seront les bienvenues pour redémarrer le plus rapidement possible", s'interroge Claude Esclaine auprès de France Bleu.