Crues, inondations: plus aucun départment en vigilance orange

La fin d'un long épisode: ce dimanche 20 octobre, depuis 10 heures, le département de la Gironde n'est plus concerné par une vigilance orange pour risque de crue. Plus aucun département n'est concerné par une alerte de Météo-France, une première depuis le début des violentes intempéries de jeudi.
Au plus fort des intempéries, jusqu'à 40 départements étaient en état d'alerte, dont 6 (Haute-Loire, Loire, Rhône, Ardèche, Alpes-Maritimes et Lozère) en vigilance rouge pour un risque de crues, pluie-inondations et orages.
Vers une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Durant cet épisode cévenol particulièrement intense, une personne a perdu la vie à Paris après la chute d'un arbre. Sur l'ensemble du territoire, des centaines d'opération d'évacuation ou de secours ont été recensées pour venir en aide aux victimes des intempéries.
L'heure est désormais au nettoyage dans les départements touchés par la montée des eaux. Les sinistrés pourraient bénéficier d'une procédure d'indemnisation rapide. Le Premier ministre Michel Barnier a assuré avoir enclenché le processus de reconnaissance "rapide" de l'état de catastrophe naturelle.