Inondations: Michel Barnier annonce l'activation du processus de reconnaissance de catastrophes naturelles

Depuis le centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l'Intérieur, le Premier ministre Michel Barnier est revenu sur les conséquences tragiques des inondations qui ont frappé le centre et le sud de la France ce jeudi.
"On va rentrer maintenant dans la période d’évaluation des dégâts qui sont considérables, des dépenses qu’il faut faire, à la fois sur des bâtiments publics et les biens privés", indique le locataire de Matignon qui met en avant "le traumatisme" pour les personnes concernées.
L'épisode cévenol est terminé
"Le ministre (de l'Intérieur, NDLR) Bruno Retailleau actionnera le processus de catastrophes naturelles pour que dans les communes concernées par cet épisode cévenol, la loi sur les catastrophes naturelles puisse être actionnée, pour que l’indemnisation puisse être mise en œuvre pour les personnes touchées".
"On va engager le dispositif de catastrophes naturelles dès que les communes nous le feront savoir, on est très mobilisés", confirme Bruno Retailleau.
Sur France Info le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, évoque une "dizaine de jours" pour l'activation de ce processus.
Rappelons que plus aucun département ne se trouve ce vendredi matin en vigilance rouge "crues" ou "pluie-inondation", mais 18 de la moitié sud restent concernés par une vigilance orange, a indiqué Météo-France.
"L'épisode cévenol est terminé. Quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l'épisode pluvieux des deux derniers jours", a précisé l'organisme.