BFMTV
Intempéries
Alerte info

Orages, pluie-inondations: Météo-France place cinq départements en vigilance orange

placeholder video
L'épisode cévenol qui touche la France ce mercredi 16 octobre entraine d'importantes précipitations et des orages violents dans le sud-est du pays. Météo-France met en garde les habitants de cinq départements.

Après la Lozère et le Gard, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche et le Var. Ces cinq départements sont désormais placés en vigilance orange pour les risques d'orages et de pluie-inondation en raison d'un épisode cévenol, annoncé Météo-France dans un bulletin publié tôt ce mercredi 16 octobre.

Ce phénomène bien connu des météorologistes, qui désigne des orages intenses et localisés, survient généralement en automne quand un vent chaud et humide en provenance de la Méditerranée se dirige vers le nord et se coince contre les reliefs montagneux des Cévennes.

L'alerte est en vigueur toute la journée pour les départements d'Occitanie et entre 8 heures et 16 heures pour ceux de la région Sud. L'agence météorologique explique que des cumuls importants de l'ordre de 120 à 150 mm sont attendus sur le relief Cévénol et "ponctuellement jusqu'à 250 mm sur le massif de l'Aigoual et le Mont Lozère".

"Des débordements et des inondations locales"

Concernant le Var et les Alpes-Maritimes, l'agence météorologique évoque un "épisode pluvio-orageux intense". "Des orages parfois peu mobiles pourront donner 80 à 120mm en quelques heures", prévient également Météo-France, alors que l'alerte pour ces eux départements courent au moins jusqu'à minuit.

Météo-France prévoit de fortes pluies dans le sud du pays ce mercredi 16 octobre 2024
Météo-France prévoit de fortes pluies dans le sud du pays ce mercredi 16 octobre 2024 © Météo-France

Auprès de BFMTV ce mardi, le météorologue Patrick Marlière expliquait que ces pluies vont gagner une partie de l'Occitanie puis s'installer sur les reliefs de l'Hérault, du Gard et des Cévennes". Jeudi, la perturbation va progresser plus au nord "en ondulant sur un large centre du pays".

Météo-France prévoit de fortes pluies sur l'Hexagone ce jeudi 17 octobre 2024, en particulier dans le sud du pays
Météo-France prévoit de fortes pluies sur l'Hexagone ce jeudi 17 octobre 2024, en particulier dans le sud du pays © Météo-France

"Compte tenu qu'il y a déjà eu des fortes pluies au cours des semaines précédentes, ça va provoquer des débordements et des inondations locales", mettait en garde Patrick Marlière, qui évoquait notamment des "sols détrempés".

Dans le Sud-Est, les averses orageuses vont "s'intensifier en matinée et se poursuivront jusqu'en milieu d'après-midi", annonce Météo-France. "En fin de journée de mercredi, les averses et orages sont moins forts mais ne disparaissent pas totalement", prévient l'agence.

Ariel Guez