BFMTV
Intempéries

Orages et pluie-inondations: deux départements placés en vigilance orange

Des personnes sous la pluie (illustration)

Des personnes sous la pluie (illustration) - VALERY HACHE

Le Gard et la Lozère sont placés en vigilance orange, alors qu'un "épisode cévenol durable" va toucher la France dès ce mardi 15 octobre au soir.

Nouvelle alerte. Quelques jours après la dépression Kirk, Météo-France place ce mardi 15 octobre deux départements en vigilance orange pour les risques d'orages et de pluie-inondations. Il s'agit du Gard et de la Lozère, pour un début d'épisode à minuit.

"Les pluies vont commencer à s'intensifier à partir de la nuit prochaine et vont gagner une partie de l'Occitanie puis s'installer sur les reliefs de l'Hérault, du Gard et des Cévennes", indique sur BFMTV Patrick Marlière, météorologue.

"Épisode cévenol durable"

Le sud de l'Hexagone va, en effet, être touché dès ce mardi dans la soirée par un phénomène pluvio-orageux provoquant un "épisode cévenol durable" selon Météo-France. Ce phénomène bien connu des météorologistes, qui désigne des orages intenses et localisés, survient généralement en automne quand un vent chaud et humide en provenance de la Méditerranée se dirige vers le nord et se coince contre les reliefs montagneux des Cévennes.

"Compte tenu qu'il y a déjà eu des fortes pluies au cours des semaines précédentes, ça va provoquer des débordements et des inondations locales", met en garde Patrick Marlière, qui parle notamment de "sols détrempés".

En outre, cette perturbation est accentuée par les restes de l'ex-ouragan Leslie qui arrive de l'Atlantique.

Dans son bulletin de minuit, Météo-France précise que la vigilance orange concernera toute la journée de mercredi, et pourrait être prolongée jusqu'au jeudi 17 octobre. "Une extension de la vigilance demeure possible, notamment sur PACA, et il conviendra de rester informé de l'évolution de la vigilance dans les prochaines heures", prévient l'agence.

Salomé Robles