Météo: après la dépression Kirk, à quel temps s'attendre cette semaine?

Pas de répit après la dépression Kirk. Un "épisode pluvio-orageux durable" va toucher une large partie de la France, prévient Météo France ce lundi 14 octobre. Cela intervient quelques jours seulement après le passage de la dépression Kirk qui a principalement touché la façade Atlantique, l'Île-de-France et les Ardennes.
L'institut météorologique prévient que "la dégradation pluvio-orageuse présente mardi en journée sur l’Espagne va progressivement gagner les Pyrénées en fin de journée." Avant de toucher une large partie de l'Hexagone à partir de ce mercredi.
"De 100 à 150 mm attendus sur le relief des Cévennes"
Pour la journée de mercredi, seuls la façade Atlantique et le pourtour méditerranéen seront touchés par les intempéries. "Sur la journée, des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm sont attendus sur le relief des Cévennes", annonce Météo France. "Les pluies concerneront dans une moindre mesure les plaines du Languedoc, on y attend localement environ 50 mm, et également la région PACA et l’est de la Corse. Sur la partie frontalière avec l’Espagne de la chaîne pyrénéenne, les pluies seront aussi conséquentes, jusqu’à 50 à 70 mm", prévoit l'institut de prévision météorologique.
"La situation météo ne s'explique pas directement par la dépression Leslie. Nous ne sommes pas dans le cas de Kirk la semaine dernière, par exemple", a expliqué Météo France à BFMTV.com, en référence à l'ex-ouragan Leslie qui touche le nord de l'océan Atlantique.
Les intempéries vont ensuite gagner une plus large partie de la France, ce jeudi, en remontant vers le nord. "On attend souvent des pluies de 20 à 40 mm, localement 60 mm du nord de l’Occitanie à la Bourgogne. À l’avant, les pluies instables risquent de se renforcer par rapport à la veille sur les plaines du Languedoc et de PACA, avec localement autour de 50 à 80 mm. Sur le relief des Cévennes, on attend encore 100 à 150 mm supplémentaires", estime Météo France pour la journée de ce jeudi.
Si aucune vigilance n'a pour l'instant été décrétée, ces derniers annoncent que "sur certaines régions, ces pluies vont tomber sur des sols déjà saturés", après un mois de septembre chahuté.
Les prochains jours ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices. Si l'ouest du pays pourrait revoir le soleil à partir de ce vendredi, beaucoup de régions débuteront le week-end sous la pluie.