BFM Lyon
Lyon

"Une désolation": 144 tombes endommagées à Villefranche-sur-Saône après le passage de la dépression Kirk

placeholder video
Avec le passage de vents jusqu'à 100 km/h, plus de 140 stèles du cimetière de Villefranche ont cédé. Les lieux ont rouvert ce lundi, sous les yeux attristés des familles de défunts venus constater les dégâts.

Des arbres au sol, des plaques funéraire brisées, des tombes entièrement dégradées... Les familles ont enfin pu constater les dégâts causés par la dépression Kirk au cimetière de Villefranche-sur-Saône. Le lieu était fermé depuis une semaine après le passage des intempéries qui ont balayé le département dans la nuit du 7 au 8 octobre, avec des vents jusqu'à 100 km/h.

Des dizaines de familles sont venues ce lundi 14 octobre pour la réouverture du cimetière. Pour les proches des défunts, difficile de voir les sépultures dans cet état. "La tombe est tombée sur la mienne", découvre dans le désarroi Marie-Rose. "Ça l'a même ouverte!"

La stèle placée derrière la tombe de sa mère s'est écroulée, et a brisé la sépulture, emportant avec elle les photos, les plaques et les pots de fleurs. "Ça fait un choc", confie la septuagénaire originaire de Chaleins à BFM Lyon. "Ça fait pas longtemps qu'elle est morte, ça fait pas un an."

Marie-Rose est complètement désorientée face à l'ampleur des dégâts, très émue. "Je ne sais plus quoi faire."

"C'est la première fois qu'on voit ça"

Ce sont au total 144 stèles qui se sont effondrées au sein du cimetière de six hectares de Villefranche-sur-Saône.

"Il y en a là-bas, et là-bas. Un peu partout", constate Louis, 70 ans, en arrivant sur les lieux. Arrivé sur la tombe de son grand-père, la concession a finalement été épargnée, contrairement à sa voisine, complètement brisée.

"Je ne peux même pas vous expliquer comment c'est... C'est une désolation", ajoute à son tour Henriette.

"C'est la première fois qu'on voit ça", confirme Fina, 65 ans. La tombe où elle se recueille n'a pas été dégradée par la dépression Kirk. "On est soulagé, mais pour les autres, c'est triste"

Des procédures longues

Après le choc et la désolation, les familles doivent maintenant entamer des procédures. Le responsable du cimetière accueille les familles, qui signalent les dégradations des tombes qui ont cédé sous la pression du vent.

Les familles sont ensuite dirigées vers les services funéraires, qui leur donnent la marche à suivre, puis vers le commissariat afin de faire fonctionner leur assurance habitation.

Des procédures parfois longues. Il faudra donc encore du temps pour remettre en état toutes les tombes du cimetière.

Maéva Commecy, avec Juliette Moreau Alvarez