"Des pluies soutenues voire orageuses": de nouvelles intempéries attendues sur le quart sud-est de la France

Déjà le retour des intempéries. Un nouvel épisode pluvieux est "surveillé avec la plus grande attention" par Météo-France. Il doit toucher en fin de semaine les régions du quart sud-est, déjà éprouvées par les fortes pluies de la semaine dernière.
Dès ce mardi, l'axe de basse pression de l'Italie à la Tunisie provoque quelques averses de la Provence à la Corse, qui vont persister sur l'extrême sud-est pour la journée de mercredi, alors que le soleil brillera plutôt généreusement ailleurs dans l'Hexagone.
C'est à partir de jeudi que des pluies régulières "vont commencer à se mettre en place des Cévennes au littoral provençal avec des cumuls encore relativement modérés", explique Météo-France. De l'air froid va plonger sur l'Atlantique ce qui fait remonter de l'air chaud et humide de Méditerranée.
"Le vent d'est se renforcera en parallèle de la Côte d'Azur au Golfe du Lion", ajoute La Chaîne météo dans son bulletin ce mardi.
Perturbation atlantique
Vendredi, la perturbation atlantique commence à traverser l'Hexagone. Les pluies s'intensifient sur un grand quart sud-est et "les cumuls sont plus importants du sud Massif central à la Basse vallée du Rhône et notamment sur les Cévennes", prévient Météo-France.
"Une dépression centrée sur l'Algérie remontera en direction des Baléares. Cette dernière provoquera de fortes pluies et des orages des Cévennes à la Côte d’Azur", ajoute La Chaîne météo.
Pour la journée de samedi, si le temps s'améliore ailleurs, les pluies restent soutenues "voire orageuses de la vallée du Rhône à la région PACA". L'épisode devrait faiblir à partir de dimanche, malgré encore des averses sur les régions méditerranéennes.
Des cumuls importants sur des sols gorgés d'eau
Si une incertitude demeure sur l'étendue du phénomène, la vallée du Rhône et la Provence devraient être les régions les plus arrosées. Selon La Chaîne météo, les Alpes-Maritimes devraient être particulièrement exposées, ainsi que les Cévennes.
"Une incertitude demeure encore sur la remontée plus ou moins nord de ces pluies, et donc sur le potentiel impact de l’épisode sur le centre-est (vallée du Gier, lyonnais...)", précise La Chaîne météo.
Il s'agit là de régions déjà durement touchées la semaine dernière lors des dernières intempéries. Les pluies vont ainsi tomber sur des sols gorgés d'eau, faisant craindre de nouvelles réactions de cours d'eau.
Les modèles sont encore incertains sur les quantités de pluie attendues. La plupart estime en moyenne entre 200 et 250 litres au m² (certains modèles allant jusqu'à 400 litres au m²). Ces volumes vont donc s'ajouter aux près de 700 à 800 litres au m² tombés la semaine dernière.