Jet ski, pelleteuse... Les images marquantes des inondations et des sauvetages en France

Un sauvetage insolite a été réalisé en Ardèche par un gendarme ce jeudi 17 octobre 2024 - Capture d'écran / X
Des scènes surréalistes ont pu être observées ce jeudi 17 octobre dans les communes touchées par les pluies diluviennes et les inondations impressionnantes dans le sud-est du pays.
À Givors, où une cinquantaine de personnes ont été bloquées pendant plusieurs heures dans un centre commercial, "les trottoirs sont invisibles, l'eau arrive jusqu'aux genoux", a décrit à l'AFP Samuel Barataud, 25 ans, vendeur dans un commerce situé à proximité d'un affluent du Rhône, sorti de son lit.
Sauvetage insolite en Ardèche
Profitant de cet afflux d'eau, un individu a été aperçu en train de faire du jet ski. Une séquence partagée sur les réseaux sociaux en fin de journée et rapidement devenue virale.
En Ardèche aussi, les éléments se sont déchaînés. Dans la ville d'Annonay, un gendarme est venu en aide à une habitante qui tentait de se frayer un chemin dans les rues envahies par des crues d'ampleur.
Pour rejoindre cette femme, le gendarme a fait appel à un employé municipal "qui essayait de curer la rivière canalisée" avec sa pelleteuse, a raconté le militaire à nos confrères de RTL.
"Je suis monté dans le godet (...) pour qu'on puisse aller chercher la dame", se souvient-il. "Elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle montait dans le godet d'une pelleteuse", raconte le gendarme à la radio.
Autre image incroyable, mais beaucoup plus triste: celle de ces vaches emportées par les eaux en Haute-Loire, à Chambon-sur-Lignon. Le cours d'eau qui s'est déchaîné, la rivière Lignon, avait été classé en vigilance rouge, tout comme l'intégralité du département de Haute-Loire en raison du risque de crues.
Heureusement pour la commune, "il y a peu d'habitations en bordure du Lignon", a indiqué sur BFMTV le maire Jean-Michel Eyraud, qui précise tout de même qu'un "pont a été emporté" ainsi que "cinq malheureuses vaches".