Haute-Loire: "cinq malheureuses vaches" emportées par une rivière en crue

Des flots qui emportent tout sur leur passage. Dans la commune du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, un témoin a vu plusieurs vaches être emportée par la rivière Lignon qui est sortie de son lit ce jeudi 17 octobre. Le cours d'eau est classé en vigilance rouge, tout comme l'intégralité du département de Haute-Loire en raison du risque de crues.
Heureusement pour la commune, "il y a peu d'habitations en bordure du Lignon", a indiqué sur BFMTV le maire Jean-Michel Eyraud, qui précise tout de même qu'un "pont a été emporté" ainsi que "cinq malheureuses vaches".
"Le plan de sauvegarde communal a été mis en œuvre dès 8 heures. Les écoles ont été fermées, les élèves mis en sécurité puis renvoyés à leur domicile", a-t-il détaillé sur notre antenne.
La crue attendue dans "les instants qui viennent"
Aucun plan d'évacuation particulier n'a été mis en place dans cette commune, dont l'édile attend la décrue pour "les instants qui viennent".
Météo-France a placé jeudi en vigilance rouge les départements de la Lozère pour des crues et des Alpes-Maritimes pour des pluies-inondations, tout en maintenant le même niveau d'alerte pour la Loire, le Rhône, la Haute-Loire et l'Ardèche, soit au total 6 départements en vigilance rouge.
Une vaste perturbation remonte par le sud sur le pays et génère par endroits d'intenses précipitations orageuses", avec un "épisode cévenol" donnant des cumuls de pluie "exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois", où jusqu'à "630 mm en 48 heures" ont été relevés très localement, précise Méteo-France dans son bulletin de 14 heures.