BFMTV
Intempéries

Crues en Ardèche: ce que l'on sait de la mort d'une femme de 58 ans tombée dans un trou

placeholder video
Une femme de 58 ans est morte ce dimanche 20 octobre en lien avec les intempéries en Ardèche. Elle est tombée dans un trou avant d'avoir été emportée par les eaux.

Alors que le centre-est de la France a été frappé par de violentes pluies et inondations pendant plusieurs jours, une femme est morte dimanche 20 octobre en Ardèche en lien avec les crues. Selon la préfecture, elle est tombée dans un trou.

• Tombée puis emportée par les eaux

Selon la préfète de l'Ardèche Sophie Elizéon, une femme de 58 ans s'est "approchée" dimanche d'un "trou", dans la commune de Burzet, en Ardèche. Cette cavité "correspondait directement avec la rivière La Bourges", selon la préfecture. En tombant, la femme est donc ensuite "emportée" par le cours d'eau sur une distance de 400 mètres.

Le service départemental d'incendie et de secours de l'Ardèche est intervenu rapidement sur place, avec l'aide d'un hélicoptère de la sécurité civile. Mais la victime est déclarée morte dimanche "en début d'après-midi".

• Un trou "créé suite aux intempéries"

D'après la préfecture, le trou dans lequel la femme a chuté se serait "créé suite aux dernières intempéries" qui ont frappé la région la semaine passée, sur la route du Ray Pic.

Le maire de Burzet Jean-Pierre Reymond a expliqué sur BFMTV dimanche soir que le trou s'était, selon lui, probablement formé en raison des intempéries survenues quelques jours plus tôt dans sa commune.

"Du fait de cette inondation de jeudi, il y a eu beaucoup de rochers qui ont été roulés par la rivière", dit-il.

"Et ces rochers sont venus frapper le mur de soutènement de la route départementale. À force de frapper, ça a fait effondrer une voûte d'une ancienne cave qui était sous la route et qui n'avait pas été comblée, semblerait-il, ce qui a provoqué ce trou", affirme-t-il.

• Une route sécurisée "dès vendredi"

On ignore encore pourquoi la quinquagénaire s'est approchée du trou. Le maire de Burzet assure que "dès vendredi, le jour où ça s'est effondré, on a sécurisé la route". "Apparemment, cette dame est allée voir au milieu ce qu'il se passait", dit-il.

Crues : une partie de la France sous les eaux - 18/10
Crues : une partie de la France sous les eaux - 18/10
9:54

"Les gens ne sont pas du tout prudents, ils viennent pour le spectacle. Il y en a qui passent les barrières pour faire des photos au bord du trou, alors qu'on sait que c'est très dangereux", déplore-t-il sur RMC-BFMTV ce lundi matin, sans que l'on sache si la quinquagénaire en faisait partie.

L'élu rappelle qu'il est fortement conseillé de "ne pas s'approcher en bordure de rivière parce qu'il peut y avoir un glissement de terrain".

"Le risque d’éboulements et le niveau des cours d’eau encore très élevé constituent encore de réels dangers et appellent à la prudence de chacune et chacun", a de son côté souligné la préfète d'Ardèche.

Juliette Desmonceaux