BFMTV
Intempéries

Après l'Irlande et le Royaume-Uni, la tempête Ashley apporte des pluies et du vent sur le nord-ouest du pays

placeholder video
La tempête Ashley qui circule ce dimanche 20 octobre entre l'Irlande et le nord de la Grande-Bretagne nous renvoie une perturbation pluvieuse sur les régions du nord-ouest. Un retour au sec est prévu pour mardi.

Encore de la pluie. Un nouvel épisode pluvieux touche la France dès ce dimanche 20 octobre et va se renforcer pour la journée de lundi. Cette fois-ci, ce sont essentiellement les départements du nord-ouest et du nord qui sont concernés.

Ces pluies et ce vent proviennent de la tempête Ashley, qui s'est creusée dans l'Atlantique nord, et qui frappe ce dimanche l'île d'Irlande, l'Écosse et le pays de Galles. Si le cœur de la tempête restera à bonne distance de l'Hexagone, la perturbation va onduler sur les départements du nord-ouest ce lundi.

"La perturbation associée, alimentée par un puissant courant-jet et une rivière atmosphérique issue des Tropiques, ondule sur les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France pendant 24 heures, de dimanche soir à lundi soir", résume La Chaîne météo.

Importants cumuls de pluie

Les cumuls de pluie pourraient ainsi approcher les 30 à 40 litres au m² entre la Bretagne et la Normandie. Des précipitations qui vont s'ajouter au plus de 20 litres au m² tombés ce dimanche sur la majorité des départements bretons. En effet, un premier passage pluvieux sillonne la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France ce dimanche mais le gros de l'épisode est prévu pour le lendemain.

Ces pluies vont tomber sur des sols une nouvelle fois saturés et pourraient sur la durée faire réagir les cours d'eau. Météo-France place ainsi plusieurs départements en vigilance jaune pour pluie-inondations et certains également pour un risque de crues.

Selon La Chaîne météo, ce dimanche à 18 heures, "il était déjà tombé 30mm de pluie à Coray (29), 25mm à Ploërdut (56) et 21mm à Brest (29)" mais c'est dans la nuit que "l'épisode de pluie abondante se met en place entre la Bretagne et la Normandie".

Des vents parfois dangereux

Dès ce dimanche, des vents importants ont également été enregistrés, notamment sur les côtes de la Manche, avec plus de 90km/h.

Comme l'indique Ouest-France, la houle liée à cette tempête Ashley va déferler jusqu'en Bretagne ce qui, ajouté à des marées aux coefficients encore hauts, pourrait provoquer des épisodes de vagues-submersions, notamment dans le Finistère, prévient Météo-France.

Autre potentielle conséquence néfaste de cet épisode: les chutes d'arbres. En effet, à cette période l'année, de nombreux arbres ont encore leurs feuilles. Sans feuilles, les rafales de vent peuvent s'engouffrer entre les branches nues. À l'inverse, avec des feuilles, la prise au vent est bien plus importante et, par conséquent, le risque de casse ou même de chute de l'arbre est accru. En outre, "la chute des feuilles liée à la pluie et au vent peut rendre les chaussées très glissantes et obstruer les bouches d'égout, accentuant les risques d'inondation", indique La Chaîne météo.

"Retour au sec" mardi

Météo-France prévoit un "retour au sec" à partir de mardi. Si la pluie devrait s'arrêter dès lundi soir sur la Bretagne et la Normandie, ce ne sera que le pic de l'épisode pluie abondante dans les Hauts-de-France à ce moment-là. Par la suite, le front devrait s'évacuer vers la frontière belge.

Ce dimanche, la tempête Ashley balaye l'Irlande et le nord de la Grande-Bretagne avec des rafales enregistrées jusqu'à 150km/h. En Irlande, comme le rapporte RTÉ, des milliers d'habitants sont privés d'électricité.

En Écosse, placée en vigilance orange, l'institut météorologique britannique a émis une alerte pour les risques de "blessures et des dangers pour la vie en raison des grandes vagues et des matériaux de plage projetés sur les routes côtières, les fronts de mer et les propriétés".

Salomé Robles