Rues inondées, sols saturés: les images impressionnantes des fortes pluies dans le Sud

L'épisode cévenol ne fait que commencer et il apporte déjà son lot d'images impressionnantes. Trois départements sont toujours placés en vigilance orange ce mercredi 16 octobre. La Lozère est concernée pour pluie-inondation et orages, l'Ardèche pour pluie-inondation et crues et le Gard pour pluie-inondation, orages et crues.
Ce jeudi, neuf départements seront placés en vigilance orange pour au moins l'un de ces trois phénomènes: la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche, le Gard et les Alpes-Maritimes.
Alors que les fortes pluies ont débuté mardi 15 octobre au soir, des clichés et des vidéos postés sur les réseaux sociaux montrent des rues et des routes inondées ainsi que des cours d'eau en crue sous l'effet des précipitations, à l'image des Alpes-Maritimes.
"Les cumuls dans les Alpes-Maritimes sont très importants et ils sont arrivés en très peu de temps. Ce sont des orages particulièrement pluvieux, qui peuvent provoquer 80mm en deux heures", explique Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France, sur BFMTV ce mercredi.
C'est le cas à Cannes, où certaines grandes artères ont été fermées pour inondation, mais aussi à Mandelieu-la-Napoule, où le maire craint que de nouvelles précipitations ne provoquent des dégâts plus importants.
"Aujourd'hui, les sols sont désormais saturés, les cours d'eau sont à un niveau élevé. Il semblerait que demain se profile un nouvel épisode météorologique. Il faut rester extrêmement prudents, vigilants et mobilisés", détaille-t-il sur BFMTV.
Des routes barrées à cause des crues
Dans les Cévennes, les précipitations ne cessent pas, explique Olivier Proust, "pendant quasiment 24 heures à certains endroits". Conséquence: on enregistre déjà 200mm de pluie depuis mardi soir et l'on devrait atteindre 350 à 400mm à la fin de l'épisode, toujours selon le prévisionniste. "Ce sont des épisodes qui ont beaucoup de conséquences en terme de ruissellement et sur la réaction des cours d'eau."
Dans le Gard, le préfet a annoncé la fermeture de plusieurs ponts et routes submergés ou menacés par les crues importantes, comme le pont de Chamborigaud, près du village du même nom, où la montée du Luech rend la route impraticable, tout comme à Anduze.
De même que les autres départements en vigilance orange, la Lozère fait les frais de ces fortes pluies et constate d'importantes inondations comme dans la commune de Langogne.
D'après Olivier Proust, "le cœur des intempéries, c'est jusqu'à jeudi soir. On aura encore une journée perturbée vendredi mais avec moins d'enjeux, et ensuite on va aller vraiment vers du calme."