Crues, pluie-inondation: plus de 1.000 interventions effectuées, 900 personnes mises en sécurité

Une voiture submergée par les inondations à Givors le 17 octobre 2024 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Des pluies intenses, provoquant de graves crues, s'abattent sur la France ce jeudi 17 octobre. En cette fin de journée, 6 départements du sud-est de la France sont encore placés en vigilance rouge et 33 en vigilance orange. Face à cette situation, plus de 1.000 interventions ont ainsi été effectuées par les secours, d'après un communiqué de presse du ministère de l'Intérieur, dont "25 sauvetages de personnes".
"Près de 900 personnes ont également pu être mises en sécurité", est-il précisé, en Auvergne-Rhône-Alpes où quatre départements sont en alerte rouge aux inondations ou aux crues.
Ce point, établi à 16 heures, inclus notamment 180 habitants d'un quartier de Givors, dans le Rhône, où une digue menace de céder, a précisé la préfecture.
Deux personnes ont été secourues en état d'hypothermie mais aucun décès ni blessé grave n'est pour l'instant à déplorer dans la région. En Ardèche, les écoles et crèches resteront fermées ce vendredi.
"Du jamais-vu de mémoire d'homme"
Le ministre Bruno Retailleau déclare dans son communiqué que 1.500 sapeurs-pompiers ont été déployés pour faire face aux intempéries et que cinq hélicoptères de la sécurité civile sont engagés dans des opérations de secours.
Météo-France précise que cet "épisode cévenol de grande étendue" donne "des cumuls de pluie exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois". "Plus généralement, une vaste perturbation remonte par le sud", poursuit l'organisme.
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a quant à elle évoqué une "situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais-vu de mémoire d'homme".
Liant "ces épisodes au dérèglement climatique", elle a jugé qu'il fallait "se préparer" à leur recrudescence, en développant "une culture du risque".
Vers 16h30, environ un millier de foyers étaient privés d'électricité dans les départements du Rhône, de l'Ain, de la Loire et de l'Ardèche, a indiqué le fournisseur d'énergie Enedis. Plusieurs routes départementales sont fermées à cause d'inondations ou d'éboulements. L'autoroute A47 entre Lyon et Saint-Etienne est submergée.
Dans la Loire, frappée par des coulées de boue et où deux ponts se sont déjà effondrés, la préfecture estime aussi que "la situation va continuer à se dégrader" avec de fortes précipitations "à partir de 18 heures sur un sol gorgé d'eau".
Quatre départements devraient encore être en vigilance rouge pour la journée de vendredi, selon les prévisions de Météo-France.