Mobilisation "Bloquons tout" du 10 septembre: Bruno Retailleau annonce "une tolérance zéro"

À la veille d'une mobilisation "Bloquons tout" qui devra se dérouler mercredi 10 septembre, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé "une tolérance zéro" vis-à-vis des débordements qui pourraient se produire en marge des manifestations.
"Il y a des actions qui pourront être beaucoup plus intenses: des actions de blocage, des actions de sabotage... Là encore beaucoup plus violentes", a détaillé Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse, ce mardi.
"Il y a un certain nombre de groupuscules qui sont en train de se préparer, et là, c'est tolérance zéro", a-t-il ajouté.
Pour endiguer le phénomène, Bruno Retailleau a notamment évoqué des opérations "de type classique" mise en place afin de garantir la sécurité. "La liberté de manifester est garantie par notre constitution et les forces de l'ordre auront la charge de faire en sorte que celles et ceux qui veulent manifester tranquillement puissent le faire", a ajouté le ministre de l'Intérieur.
"Occuper le terrain sur les zones sensibles"
Dès ce mardi soir, des renforts "occuperont le terrain sur des zones sensibles", a annoncé Bruno Retailleau, citant des "points d'intérêts vitaux" et des "infrastructures essentielles" comme les raffineries, les gares ou encore les rocades.
Un dispositif massif de 80.000 policiers et gendarmerie appuyés par des hélicoptères, des drones, des engins lanceurs d'eau ou encore des centaures blindés seront déployés.
Le renseignement territorial table toujours sur une participation aux alentours de 100.000 personnes sur toute la France. Si l’ampleur de la mobilisation est incertaine, elle regroupe cependant des militants syndicaux, des associations, et plus largement des personnalités de la gauche.