BFMTV
Politique

"Je ne suis pas sur les rangs": Bruno Retailleau affirme qu'il n'est pas candidat à Matignon

Bruno Retailleau à la Station F à Paris le 24 juin 2025

Bruno Retailleau à la Station F à Paris le 24 juin 2025 - Photo par CARINE SCHMITT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après la chute du gouvernement de François Bayrou ce lundi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réclamé à Emmanuel Macron "un Premier ministre le plus vite possible" tout en affirmant qu'il ne lorgne pas Matignon.

Il ne sera pas le futur chef du gouvernement. Invité de France 2 dans la foulée de la chute de François Bayrou, le président des Républicains (LR) Bruno Retailleau appelle Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre "le plus vite possible" pour aboutir à un budget. Amené à dire s’il convoitait ou non Matignon, le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il "n’était pas sur les rangs".

Interrogé sur une possible participation au futur gouvernement de son parti, Les Républicains (LR), dont il est président, Bruno Retailleau a rapellé ses lignes rouges.

"Nous ne participerons pas à gouvernement avec un Premier ministre du Parti socialiste", a-t-il lancé.

Ces derniers jours, les ténors du PS ont fait des offres de service à Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur s'est également dit prêt à travailler dans un gouvernement "pour plus de sécurité, moins d'immigration et pour travailler plus en gagnant plus".

Bruno Retailleau opposé à une présidentielle anticipée

"C'est la dissolution qui nous a amenés à cette situation", a également mis en avant Bruno Retailleau, s'opposant à cette idée au contraire de Nicolas Sarkozy. Le chef des Républicains a également montré son désaccord avec l'idée de l'organisation d'une présidentielle anticipée ou d'une démission d'Emmanuel Macron.

Quentin Marchal