"Je ne suis pas sur les rangs": Bruno Retailleau affirme qu'il n'est pas candidat à Matignon

Bruno Retailleau à la Station F à Paris le 24 juin 2025 - Photo par CARINE SCHMITT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Il ne sera pas le futur chef du gouvernement. Invité de France 2 dans la foulée de la chute de François Bayrou, le président des Républicains (LR) Bruno Retailleau appelle Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre "le plus vite possible" pour aboutir à un budget. Amené à dire s’il convoitait ou non Matignon, le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il "n’était pas sur les rangs".
Interrogé sur une possible participation au futur gouvernement de son parti, Les Républicains (LR), dont il est président, Bruno Retailleau a rapellé ses lignes rouges.
"Nous ne participerons pas à gouvernement avec un Premier ministre du Parti socialiste", a-t-il lancé.
Ces derniers jours, les ténors du PS ont fait des offres de service à Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur s'est également dit prêt à travailler dans un gouvernement "pour plus de sécurité, moins d'immigration et pour travailler plus en gagnant plus".
Bruno Retailleau opposé à une présidentielle anticipée
"C'est la dissolution qui nous a amenés à cette situation", a également mis en avant Bruno Retailleau, s'opposant à cette idée au contraire de Nicolas Sarkozy. Le chef des Républicains a également montré son désaccord avec l'idée de l'organisation d'une présidentielle anticipée ou d'une démission d'Emmanuel Macron.