Bruno Retailleau contredit Laurent Wauquiez et affirme que la droite devra "empêcher" un gouvernement de gauche

(COMBO) Cette combinaison de photos montre Bruno Retailleau (g), ici le 16 avril 2025 à Paris, et Laurent Wauquiez (d) le 26 novembre 2024 à Paris. - Ludovic MARIN, JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Désaccord au sein des Républicains, quant à un potentiel gouvernement de gauche. Le chef des députés LR Laurent Wauquiez et le président des Républicains Bruno Retailleau ne semblent pas sur la même longueur d'onde.
Alors que le premier, député de Haute-Loire, a indiqué sur BFMTV-RMC ce jeudi 4 septembre, que les LR ne censureraient "ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN" pour éviter "une instabilité catastrophique", le second l'a contredit dans un tweet publié sur X.
"La droite refusera toujours la politique du pire, pour la stabilité du pays. Mais il n’est pas question de cautionner la pire des politiques. Si LR a accepté d’entrer au gouvernement, c’est justement pour empêcher la gauche d’accéder au pouvoir", a ainsi écrit l'actuel ministre de l'Intérieur.
"Le devoir de la droite serait d'empêcher" un gouvernement socialiste
Pour lui, "il ne peut pas y avoir de chèque en blanc. Si un gouvernement socialiste devait mener une politique contraire aux intérêts de la France, le devoir de la droite serait de l’empêcher".
Ce désaccord intervient alors que François Bayrou a sollicité un vote de confiance lundi 8 septembre et que selon toute vraisemblance, il ne devrait pas l'obtenir. En effet, toutes les oppositions ont déjà indiqué qu'elles voteraient contre.
Dans ce cas de figure, François Bayrou devra démissionner de son rôle de Premier ministre, ce qui entraînera la chute de son gouvernement. Le président de la République devra alors choisir un nouveau Premier ministre.
Chaque camp revendique sa légitimité à bâtir un gouvernement, en se basant sur les dernières élections législatives de 2024.
Parmi les options discutées, se trouve le Parti socialiste. Olivier Faure a ainsi demandé à ce que le prochain Premier ministre soit de gauche. Le président Emmanuel Macron a d'ailleurs appelé les membres de sa coalition, mardi, à "travailler avec les socialistes" pour l'après.