LR considère que "voter pour la chute du gouvernement" revient à "voter contre les intérêts de la France"

Bruno Retailleau à la Station F à Paris le 24 juin 2025 - Photo par CARINE SCHMITT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
LR à rebours de la gauche et du RN. Dans un communiqué, signé de leur président Bruno Retailleau, Les Républicains annoncent ce mardi 26 août qu'ils ne voteront pas contre François Bayrou lors du vote de confiance qu'il sollicitera devant l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain.
"Nous sommes entrés au gouvernement pour éviter le chaos et l’extrême gauche, il serait irresponsable de précipiter le pays dans une crise financière majeure dont les conséquences atteindraient d’abord les plus fragiles", écrit le patron du parti Bruno Retailleau dans un communiqué.
"Voter pour la chute du gouvernement, ce serait voter contre les intérêts de la France", justifie le ministre de l'Intérieur.
Retailleau plaide pour des efforts "justes"
"Ce vote ne veut pas dire pour autant que toutes les mesures budgétaires proposées par François Bayrou nous convenaient. La France des honnêtes gens ne peut consentir à de nouveaux efforts qu’à la condition que ceux-ci soient justes", nuance le communiqué.
Le parti fera "dans les jours prochains des propositions sérieuses et audacieuses" et portera "la voix de la vérité et de la responsabilité", a-t-il assuré.
La gauche, de LFI au PS, ainsi que le Rassemblement national ont fait savoir qu'ils voteraient contre la confiance au gouvernement de François Bayrou, dont les jours à la tête de l'exécutif sont comptés.