
Le gaz va augmenter de 0,6% au 1er novembre
Le prix du gaz va progresser de 0,6% en moyenne en novembre pour les ménages français, une répercussion des coûts d'approvisionnement pour GDF Suez. Il s'agit de la plus forte hausse depuis janvier 2013.
Le prix du gaz va progresser de 0,6% en moyenne en novembre pour les ménages français, une répercussion des coûts d'approvisionnement pour GDF Suez. Il s'agit de la plus forte hausse depuis janvier 2013.
La trêve hivernale qui débute le 1er novembre empêche les expulsions. Mais cette année, pour la première fois, les coupures d’énergie seront aussi interdites pour l’ensemble des ménages. Mais le décret n’est toujours pas paru.
Le décret sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires privés et publics se fait attendre depuis 2011. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, en appelle donc à la bonne volonté des acteurs du secteur. Une charte vient de voir le jour.
Le groupe français a annoncé, le 30 octobre, la découverte d’un gisement de pétrole et de gaz dans la région du Kurdistan irakien. Mais l’exploitation des hydrocarbures de cette région autonome pose toujours un problème avec le gouvernement central.
Le secteur de l'énergie solaire a connu une année difficile, avec des suppressions de postes et des baisse des prix. Le gouvernement va cependant lancer un nouvel appel d'offres en 2014 pour installer des panneaux solaires.
François Hollande a fixé l'objectif de réduire de 50% la consommation d'énergie à l'horizon 2050. Priorité est donc donnée aux économies mais sous quelle forme et comment les financer ?
Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, a dressé ce mardi un état des lieux qui se veut encourageant sur le programme d'investissements d'avenir. Ainsi, 2,3 milliards sont consacrés à la transition énergétique et écologique avec l'ambition de soutenir la recherche dans ce domaine.
Les deux pays sont déjà raccordés par un câble à haute-tension, mais désormais le couplage rendra les échanges plus efficaces. Avec ce système, l’Europe fait un premier pas vers un marché unique de l’électricité.
Le consortium Areva-Siemens a porté à 2,6 milliards d'euros les dommages et intérêts réclamés au groupe finlandais TVO, ce mardi 29 octobre. Ils étaient auparavant d'1,9 milliard d'euros.
Gazprom menace de bloquer les approvisionnements en gaz à l’Ukraine si celle-ci ne règle pas une dette conséquente. Problème: les pays européens dépendent de ce gaz à l’approche de l’hiver.
Le géant russe affirme avoir laissé jusqu'au 1er octobre à l'Ukraine pour payer ses livraisons de gaz effectuées en août, sans résultat. Gazprom s'impatiente, alors que Kiev tente de se rapprocher de Bruxelles.
Eoliennes, barrages, et centrales géothermiques: l'Ethiopie se lance dans les énergies renouvelables. Le pays souhaite profiter de son climat pour devenir un acteur majeur de l'énergie.
La chaîne de distribution américaine développe de plus en plus son recours à l’énergie solaire. Wal-Mart passe ainsi des contrats avec des opérateurs pour l’exploitation de panneaux solaires sur le toit de ses centres commerciaux.
Le groupe français a annoncé, ce lundi 28 octobre, la création d'une société commune avec l'entreprise nippone, qui lui permettra de fournir de l'hydrogène aux véhicules électriques.
Quatre millions de foyers à faibles revenus vont pouvoir bénéficier de tarifs aménagés de l'électricité et du gaz. Les fournisseurs d'énergie semblent prêts. Reste encore la publication d'un décret par le gouvernement.
Un accord entre les deux groupes d'énergie a été trouvé concernant la répartition des parts de Dalkia, leur filiale commune. Un compromis qui met fin à plusieurs années de bras de fer.
Qu’est-ce que la transition énergétique? Voilà une question sur laquelle la France planche depuis un an. La transition énergétique doit répondre à 4 questions, selon Alain Grandjean, économiste et co-fondateur du cabinet de conseil Carbone 4.
Avec le réchauffement climatique, le riche sous-sol du Groenland devient de plus en plus attirant pour les compagnies minières. Le gouvernement local souhaite en profiter, en autorisant l’exploitation de fer et d’uranium.
Les éoliennes, c'est dépassé. Transformer le jus de choucroute en gaz, ou emmagasiner la chaleur humaine du métro pour chauffer son eau, voilà autant de nouvelles idées plus ou moins prometteuses pour produire de l'énergie.
De plus en plus de foyers français se chauffent au bois, une source d'énergie plus économique et plus écologique, se félicite l'Ademe. Mais il s'agit bien souvent uniquement d'un chauffage d'appoint.
Le budget alloué à l'énergie a augmenté pour plus d'un ménage sur deux au cours de ces trois dernières années selon une enquête de 60 millions de consommateurs. Un tiers des Français a des difficultés à payer ses factures.
La ville de demain sera "durable". L'adjectif revient régulièrement mais la question se pose vite: "à quel horizon?" Issy-les-Moulineaux n'attend pas, la ville de demain c'est déjà aujourd'hui à travers le projet IssyGrid.
Le PDG d'EDF a affirmé que l'accord signé avec Londres pour la construction de deux EPR pourrait créer jusqu'à 10.000 emplois dans la filière nucléaire. Donner un chiffre exact est toutefois difficile, explique-t-il.
Le président du directoire d'Areva était l'invité de BFM Business, ce mercredi 23 octobre. Il est notamment revenu sur le contrat de construction de deux EPR au Royaume-Uni.
Tous les foyers français ne sont pas égaux devant leur facture d'électricité. La différence de consommation moyenne instantanée entre les plus gros consommateurs et les plus modestes atteint presque 800 watts.
GDF Suez va acquérir une participation dans l’exploration de gaz de schiste au Royaume-Uni, une première pour le groupe français. L’accord prévoit aussi des explorations dans le gaz de houille, le grisou.
Un consortium d’entreprises européennes et chinoises a finalement remporté le contrat pour l’exploitation du champ pétrolier de Libra, au Brésil. Total sera présent à hauteur de 20% dans le projet.
L’Espagne a inauguré sa première éolienne marine sur l’île de la Grande Canarie. Mais les énergies renouvelables voient rouge, avec la fin des aides publiques et une éventuelle taxe supplémentaire.
Le président de la République s'est félicité, ce lundi 21 octobre, de l'accord trouvé par EDF avec les autorités britanniques pour la construction de deux réacteurs EPR. Pour lui, le projet doit "développer l'emploi dans les deux pays".
Le gouvernement brésilien met en vente le gisement offshore de Libra, ce lundi 21 octobre. Cette cession est la première d'une série d'importants champs pétroliers au large des côtes du pays.
La transition énergétique peut être une chance pour l'économie européenne, selon 60% d'entre vous. Développer de nouvelles sources d'énergie permet-il aussi de créer de nouveaux emplois? "Il faut être prudent", répond Jacques Percebois, spécialiste de l'énergie.
Le gouvernement britannique a confirmé, ce lundi 21 octobre, un accord pour la construction de deux réacteurs EPR avec un consortium mené par EDF et China General Power Group. Le contrat atteindrait 18,9 milliards d'euros.
L'éolien sort lentement de la crise, d'après Olivier Ken, gérant à la Financière de Champlain. La France devrait se développer dans le secteur de l'éolien en mer, a-t-il expliqué sur BFM Business, ce vendredi 18 octobre.
Avec un baril en hausse et de nouveaux gisements non-conventionnels, les investissements dans le pétrole et le gaz devraient continuer leur progression en 2014. En 2013, ils avaient déjà augmenté de 11%.
Depuis 2005, les certificats d’économies d’énergie (CEE) ont permis d’économiser plusieurs centaines de térawattheure. Les ménages peuvent ainsi revendre la preuve de leur économie d'énergie aux grands groupes, qui ont des obligations de résultats.
La Fedene voit d'un très bon oeil le débat sur la transition énergétique. Car l'efficacité apparaît désormais comme le pivot de la politique qui sera mis en oeuvre. La Fédération a pris le temps d'engager la réflexion il y a quelques jours à l'issue de son assemblée générale.
Après des longs mois de discussions, EDF et le gouvernement britannique vont signer un accord, lundi 21 octobre, sur la construction de deux réacteurs type EPR. Le Français a formé un consortium avec Areva et les chinois CGNPC et CNNC.
"Les eaux usées, les déchets domestiques, les ressources agricoles ou forestières seront utilisés pour le chauffage des logements." L'une des conclusions du Conseil National du Débat sur la Transition énergétique donne des ailes au SVDU : Luc Valaize, son président, dévoile donc ses propositions.
Le ministre de l'Environnement, Philippe Martin a, ce mardi 15 octobre, confirmé un peu plus que le gouvernement n'a pas décidé de rallonger la durée de vie des centrales nucléaires de 40 à 50 ans. Au passage, il a taclé EDF.
L'un des enjeux de la transition énergétique, c'est le stockage de l'énergie. L'entreprise française Mc Phy vient de réaliser une première en stockant de l'hydrogène sous forme solide.
Subventionner les énergies renouvelables fera grimper de 35 euros la facture d'électricité annuelle des ménages allemands. Une hausse qui mécontente les consommateurs.
Après avoir lancé un appel d'offres, l'association de consommateurs va proposer aux abonnés au gaz des prix inférieurs de 13% aux tarifs réglementés. Le rabais pourra être plus conséquent selon l'engouement des consommateurs. Les inscriptions s'ouvrent ce 15 octobre.
Le Congrès mondial de l’énergie s’ouvre aujourd’hui à Daegu, en Corée du Sud. L’occasion pour les spécialistes d’appeler les gouvernements et les entreprises à plus d’investissements dans le secteur.
Les investissements mondiaux dans les énergies vertes se sont établis à 45,9 milliards de dollars au dernier trimestre, selon une étude Bloomberg New Energy Finance. Ils tombent à l'un de leur plus bas niveau depuis 2009.
Vous êtes 57% à estimer que les autres pays européens ont de l'avance par rapport à la France sur la transition énergétique. Mais il n'existe pas de modèle unique, prévient Céline Alléaume, du cabinet de conseil Kurt Salmon.