BFM Business

Les investissements dans les énergies renouvelables au plus bas depuis 2009

Les investissements dans les énergies vertes sont en chute en 2013.

Les investissements dans les énergies vertes sont en chute en 2013. - -

Les investissements mondiaux dans les énergies vertes se sont établis à 45,9 milliards de dollars au dernier trimestre, selon une étude Bloomberg New Energy Finance. Ils tombent à l'un de leur plus bas niveau depuis 2009.

Le monde a investi 45,9 milliards de dollars, soit 34 milliards d’euros, dans les énergies renouvelables, comme l'éolien et le solaire, au troisième trimestre 2013.

Il s’agit là d’une baisse de 20% par rapport à la même période l’année précédente. Avec les trois premiers mois de 2013, ce troisième trimestre marque un plus bas niveau depuis 2009, prévient Bloomberg New Energy Finance, à l’origine de l’étude.

"Les gouvernements savent que le monde doit faire face au changement climatique, mais ils sont trop englués dans des problèmes nationaux et de court-terme", explique Michael Liebreich, en charge de l’étude.

536 millions d'euros investis en France

Les Etats-Unis ont notamment baissé leur investissement de 41%, à 5,5 milliards de dollars (4 milliards d’euros) à la suite de l’essor du gaz de schiste. De même, les investissements dans le solaire en Chine sont en chute.

En Europe, les dépenses pour les énergies renouvelables ont diminué après la chute des aides publiques allouées dans certains pays. La France a ainsi investit 727 millions de dollars (536 millions d’euros), contre 1,2 milliard de dollars au trimestre précédent (884 millions d’euros).

Pour l’Allemagne, les investissements ont même retrouvé leur niveau de 2004, avec 1,6 milliard de dollars (1,18 million d’euros). Seul le Royaume-Uni a augmenté ses dépenses d’un milliard de dollars, soit 737 millions d’euros.

> Comparez les investissements par pays, en milliards de dollars

Audrey Dufour